La crise du Covid 19 a remis l’Etat et les collectivités au centre du jeu économique. Pour 2 Français sur 3, les collectivités représentent même un des acteurs majeurs (avec les entreprises et les citoyens) pour construire le monde de demain [1]. Depuis la loi NOTRe  et à plus forte raison en pleine crise, ce rôle s’étend à l’accompagnement des TPE/PME locales (99% des entreprises françaises [2]). Pour leurs problématiques sanitaires, oui mais pas seulement !

Les EPCI françaises montent en puissance sur le développement économique depuis 2015. La crise a été un accélérateur dans cette montée en compétences (recrutement de spécialistes, création des services de développement économique…).

Aujourd’hui, la plupart des collectivités assument d’être proactives sur la question de l’emploi.  L’aide aux entreprises pour recruter en fait partie ! Alors comment vous, collectivités, pouvez-vous aider vos entreprises à recruter demain ? Aidez-les à résoudre les problèmes identifiés dès aujourd’hui !

Une réponse locale pour donner un coup de pouce au développement économique

L’importance des TPE / PME sur les territoires et leur impact sur le développement économique est sans équivoque…Et pourtant elles rencontrent des difficultés pour recruter (1er frein à leur développement).

Les raisons des difficultés de recrutement des entreprises TPE PME (rappel)

  • un manque de candidatures (profil pénurique ou par manque de visibilité des offres d’emploi).
  • une inadéquation entre offre et demande autour de l’emploi.
  • un manque de pratique et donc des difficultés à trouver le bon moyen de recrutement (car action moins fréquente et fonction souvent annexe dans l’entreprise).
  • le manque de temps des dirigeants pour gérer les recrutements.
  • un marché « caché » de l’emploi, sans diffusion d’annonce et avec des recrutements par bouche à oreille, qui a ses limites…

3 actions pour aider vos entreprises à recruter et accélérer la reprise du développement économique de votre territoire !

1ère action : Faites connaître, à tous, les opportunités de l'emploi sur votre territoire

Il y a un paradoxe notable entre le chômage de masse constaté, l’existence d’un marché caché de l’emploi et les difficultés persistantes des entreprises à recruter.

En tant que collectivité, vous êtes au cœur de ces 3 éléments. La collectivité peut devenir :

  • un point de visibilité pour ses entreprises
  • un moyen d’avoir accès au marché caché de l’emploi pour ses habitants.

De plus,  vous avez la connaissance locale et de proximité de vos habitants et, surtout, des particularités de votre tissu économique. Certains territoires aux activités saisonnières auront inlassablement besoin de saisonniers en prévision des fortes périodes (station de ski, balnéaire, territoire agricole …). Tandis que d’autres plus industriels, par exemple, vont avoir des problématiques de main-d’œuvres qualifiées, plus techniques.

Comment ?

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Pour rendre visibles et identifiables les besoins de votre tissu économique, vous pouvez centraliser les offres d’emploi de vos entreprises locales (via votre site officiel ou une plateforme ou un média par exemple). Non pas pour vous substituer aux outils de masse tels que les sites ou agrégateurs d’emploi* déjà présents.

Proposez plutôt une alternative locale et ciblée à vos entreprises et à vos habitants par votre intermédiaire.

Vous servirez de mégaphone pour développer un bouche-à-oreille à grande échelle  !

* Parmi tous les moyens de recrutement utilisés par les entreprises, les sites d’emploi et agrégateurs sont les moyens avec la plus faible efficacité. Ces outils sont plus quantitatifs que qualitatifs. Leur prisme est plus à l’échelle nationale que régionale ou locale. (Source l’enquête« Panel du recrutement 2019 » [3])

2ème action : Apportez soutien et aides à vos entreprises pour devenir un Acteur Facilitant

Un artisan va recruter une fois tous les 2 voire 3 ans voire moins. Pour les PME, les recrutements peuvent être plus fréquents.

Toutefois, l’une comme l’autre n’ont généralement pas de service dédié « recrutement ». Les « recruteurs » sont soit le dirigeant lui-même, soit un salarié peu ou pas formé.

Votre position d’instance de proximité vous permet de jouer ce rôle de facilitateur vers qui les entreprises, qui recrutent, se tournent.

Certaines collectivités développent des services de soutien et d’aide aux entreprises locales avec un accompagnement spécifique. Dans le Nord (59), par exemple, le département a mis en place un camion Bleu, qui se déplace de ville en ville à la rencontre des habitants et des entrepreneurs. Les agents, présents dans les camions, les aident dans leurs démarches administratives, comme les recrutements ou la recherche d’emploi.

dynamisme économique transition numérique

Une aide à la digitalisation de vos entreprises pour faciliter (en plus de leur activité) leurs recrutements

Lors du 1er confinement, l’aide à la création de sites marchands a permis à certaines boutiques de maintenir une activité. L’enjeu est similaire pour le recrutement.

Beaucoup de TPE/PME recrutent de manière «artisanale ». Elles ne savent pas comment recruter de manière plus large, plus efficace… plus digitale (écrire une annonce digitale, publier ou diffuser leur offre d’emploi …).

Votre collectivité peut ainsi organiser :

  • Des formations pour aider à la transition numérique.
  • Des ateliers pour sensibiliser au digital les entreprises de sa ville.
  • Des communications (en physique ou en visio) pour faire de la pédagogie auprès des entrepreneurs pour les aider à sauter le pas.

3ème action : Favorisez le collaboratif pour développer le participatif pour l’emploi

De plus en plus de collectivités s’organisent pour développer une démocratie participative (sur des projets urbains, culturels, écologiques, etc. ) et favoriser l’économie collaborative.
L’ultralocal (« près de chez soi ») favorise encore plus ces démarches collaboratives et solidaires. Le développement des plateformes digitales a été un véritable tremplin pour le partage citoyen.

Nous l’avons bien vu depuis la crise sanitaire avec la création par exemple :

  • de plateformes permettant de signaler les restaurants encore en activité (livraison) à proximité de chez soi.
  • Ou des groupes Facebook de collectivité autour de projets locaux, solidaire et associatifs (aide à la personne, lutte contre l’isolement, aide au retour à l’emploi…).

Cette entraide numérique locale peut concerner l’emploi et le recrutement. D’ailleurs, le recrutement collaboratif existe déjà, beaucoup de PME/TPE utilisent le bouche à oreille pour recruter.[4]

A savoir, le recrutement par le réseau  : Dans les grandes entreprises, c’est une pratique organisée et digitale, appelée aussi recrutement par cooptation. Elle figure dans le TOP 3 des moyens les plus efficaces pour trouver de nouveaux salariés.
Dans les TPE PME, c’est le 1er moyen de recrutement ! 

Comment rendre collaboratif le marché local de l'emploi ?

Officialisez cette démarche en mettant en place une plateforme numérique à cet usage !

Grâce au numérique, vous permettez de démultiplier ce que font les entreprises à petite échelle (bouche-à-oreille, petites annonces). Vous allez ainsi créer une communauté solidaire d’habitants autour de l’emploi, en soutien des demandeurs et des entreprises qui cherchent à recruter.

Vous pourrez ainsi :

  • accélérer les mises en relations entre employeur et demandeur d’emploi
  • vous appuyer sur l’esprit solidaire de vos citoyens, pour aider vos entreprises et leur concitoyens.
  • rendre acteurs de l’emploi (du recrutement) vos habitants.
  • accélérer le développement économique de votre territoire, en permettant à vos entreprises de recruter les salariés nécessaires à leur croissance !

Une solution existe !

La plateforme Lokal Job a été créée pour aider les collectivités à favoriser l’emploi local et accélérer le développement économique par le collaboratif et le parrainage.
À la manière d’un réseau social, la plateforme digitale rend visible les offres d’emploi du territoire et favorise l’interaction. Les habitants peuvent postuler directement et/ou parrainer une personne de leur réseau, actionnant ainsi l’entraide et la solidarité autour de l’emploi.

Lokal job est également un outil facilitant pour les TPE/PME et offre un véritable outil professionnel de recrutement pour les entreprises locales. En quelques clics, elles peuvent créer une annonce, diffuser cette annonce (par mail et de manière ciblée) et gérer, simplement, tous leurs recrutements.

Comment cela fonctionne ? Découvrez l’une de nos plateformes « Cambrai pour mon emploi« . (59)

Vous souhaitez en savoir davantage sur la solution Lokal Job ? Discutons-en !

La crise sanitaire a accentué le besoin des acteurs locaux (habitants comme entreprises) d’avoir un interlocuteur de proximité privilégié pour répondre à leurs problématiques. Le recrutement et l’enjeu de l’emploi local n’échappent pas à la règle. Pour accélérer leur développement économique, les collectivités peuvent aussi apporter des solutions spécifiques et plus adéquates car à l’échelle locale.

[1]Une enquête ELABE pour l’Institut de l’Entreprise 22 Septembre 2020
[2] Banque de France
[3] L’enquête « Panel du recrutement 2019 » de Jobvite permet de mesurer l’écart entre la popularité des jobboards et leur véritable efficacité. En effet, alors qu’en moyenne 49% des candidats postulent via un job board, seuls 19% des candidats recrutés ont été trouvés grâce à ce moyen…Soit, une efficacité de 0.39. Pour comparaison, les moyens de recrutement les plus efficaces sont

  • La Mobilité Interne avec une efficacité de 15.42
  • Les campagnes de recrutement (8.39)
  • Les réseaux sociaux (5.65)
  • Le parrainage et la recommandation (cooptation) (4.66)

[4]Selon la dernière étude du Randstad 2020