Le marketing territorial est l’adaptation du marketing marchand, de ses outils et méthodologies, par les collectivités et les institutions pour renforcer leur attractivité auprès d’un public visé. Le marketing territorial répond à une question : « Comment faire de ma ville ou de mon territoire un endroit où il fait bon vivre – bon travailler, séduisant ceux que je souhaite attirer et garder ? »

Le marketing territorial, un atout pour séduire compétences et entreprises.

Il y a plusieurs leviers d’attractivité sur lesquels le marketing territorial peut s’appuyer : le tourisme, la culture, la formation … L’un des plus attractifs reste toutefois le levier des compétences et de l’emploi.

En effet, dans une démarche de développement économique, le marketing territorial s’adresse à 2 cibles principales :
Les Compétences : les habitants ou les talents que la collectivité souhaitent attirer.
Les Entreprises : employeurs locaux ou les investisseurs et/ou entreprises extérieures.

Pour ces 2 cibles, le marketing territorial sert à la promotion de l’attractivité territoriale du bassin d’emploi et de compétences. Il apporte la réponse à ces 2 questions :
« Est-ce facile de trouver un emploi pour moi ou mon/ma conjoint(e) ? »
« Est-ce facile de recruter, y a-t-il des aides ? »

Attirer mais aussi garder, sur votre territoire, les entreprises et compétences.

Le marketing territorial apporte, à votre collectivité, un moyen de faire savoir à l’extérieur les atouts que vous proposez. Toutefois et avant tout, il vous permet de faire connaître vos atouts à l’INTÉRIEUR de votre territoire pour garder vos forces vives.

Avec la solution Lokal Job, votre collectivité bénéficie d’un outil simple et efficace pour promouvoir vos employeurs locaux ainsi que les compétences de ses habitants.

marketing territorial attractivité

La plateforme emploi Lokal Job vous permet de communiquer les offres d’emploi locales mais également les actualités autour de l’emploi et des compétences.

Aux couleurs de la collectivité, la plateforme permet :

• Aux entreprises locales de diffuser leurs offres d’emploi et de gérer leurs recrutements.

• Aux habitants et demandeurs d’emploi de postuler directement.

• À toute personne de devenir Ambassadeur territorial en recommandant un candidat ou en partageant sur les réseaux sociaux les offres d’emploi diffusées.

• À la collectivité de communiquer sur le fil d’actualité de la plateforme autour de l’emploi et des compétences sur son territoire.