Les TPE et PME représentent 99% des entreprises en France. Elles sont une véritable force économique et une source d’attractivité d’un territoire. Le principal frein au développement de ces entreprises : le recrutement des salariés nécessaires à leur croissance (existant avant la crise sanitaire, il n’a pas changé depuis) ! Quelles sont les raisons de ces difficultés ? Pourquoi les TPE PME n’arrivent-elles pas à trouver et recruter leurs futurs salariés ?

Des défis liés aux recrutements qui dépassent le contexte de crise.

Dans le TOP 3 des obstacles à l’activité d’une TPE ou PME (hors raisons covid ) se trouve en tête : le manque de main d’œuvre et les difficultés à trouver de nouveaux salariés 1. 82% des TPE PME, en France, rencontrent des difficultés pour recruter 2.

200 000 à 400 000 offres non pourvues chaque année en France 3.

L’ensemble des impacts de la crise du covid sur le chômage et les entreprises reste encore imprécis. Cependant, même avant la crise,  les difficultés des entreprises (TPE PME) pour trouver de nouveaux salariés handicapaient déjà leur croissance.

Les raisons 2 ?

Un manque de candidatures (pour 74% des TPE PME) causé par :

  • Une pénurie de profils,
  • un manque d’attractivité de l’entreprise et/ou du territoire, freinant les candidatures,
  • un manque de visibilité de l’offre au niveau local.

Une inadéquation entre offres et demandes :

  • par manque de compétences des candidats (pour 15%) dû à un déficit de formation.
  • par un besoin en expertise poussée et donc plus rare.

Des difficultés pour les entreprises à trouver le bon moyen de recrutement : dû à

  • leur fréquence de recrutement, 1 à 2 fois par an.
  • une fonction souvent « annexe » du dirigeant de TPE PME ne possédant pas de service RH, comme dans les grandes entreprises.

Autre facteur, le manque de temps pour :

  • rédiger une annonce attrayante,
  • poster les annonces,
  • traiter les candidatures,
  • gérer l’administratif,
  • etc…

L’existence d'un marché caché de l’emploi : facteur indirect des difficultés des TPE PME

41% des recrutements réalisés en 2020 l’ont été SANS publication d’annonce4. Le marché caché de l’emploi existe bel et bien .

Les moyens utilisés par les entreprises ?

Selon la dernière étude de Randstad de 2020 4, les moyens utilisés pour recruter sur le marché « caché » de l’emploi sont :

  • Le recrutement par le bouche à oreille et la cooptation (le réseau et le parrainage).
  • Les candidatures spontanées (arrivées au bon moment).
  • Ou l’embauche en CDI après un CDD ou contrat temporaire.

Ce marché caché concerne surtout des postes d’employés et ouvriers (V.S cadres) et des métiers tels que : agent administratif, chauffeur poids lourds, aide-soignant et vendeur. Les recrutements sans annonce se font, pour 80%, par des TPE PME (par manque d’attractivité, d’habitude de recrutement, de pratique…).

Avec des limites …

Quand les besoins en recrutement deviennent plus urgents ou plus nombreux, ce mode de fonctionnement « artisanal » montre ses limites. Encore plus en période de covid, les interactions sont fortement diminuées et  les occasions d’échanger sont moins nombreuses.  Et les TPE PME, qui ont cette habitude de bouche-à-oreille, se retrouvent en difficulté.

Le recours à des professionnels du recrutement (cabinet, agence, organisme d’État) n’est pas ou peu envisagé par les dirigeants de TPE PME. Pour 83% d’entre eux 2, ces structures ne proposent pas suffisamment de services d’appui-conseil adaptés aux petites structures avec un coût disproportionné par rapport à leur taille (4 000-10 000 euros pour un recrutement).

..Et des conséquences.

À l’inverse des grandes entreprises qui peuvent repositionner « plus facilement » leurs salariés face à une augmentation d’activité, les TPE PME sont limitées en nombre. Elles se retrouvent donc en flux tendu, voire dans l’incapacité de répondre aux besoins de leurs clients.

Les répercussions peuvent aller de l’arrêt de croissance jusqu’à la cessation d’activité (dans des cas extrêmes) … et par conséquent un ralentissement de leur développement économique.

Alors, comment changer la donne et aider à la reprise économique ?
3 actions possibles pour relancer le développement économique…

  • Faire connaître les opportunités d’emploi à tous ses habitants
  • Soutenir et aider ses entreprises locales pour devenir un facilitateur entre employeurs et demandeurs d’emploi
  • Favoriser le collaboratif et le participatif pour aider les entreprises à recruter.

TPE PME : les chiffres

Pour rappel : TPE : moins de 10 salariés, CA <2millions d’euros ; PME entre 10 et 250 salariés, CA <50 millions d’euros5.

Les TPE et PME représentent 99% des entreprises en France. Elles génèrent 43% de la richesse produite 5.

Par leur diversité (artisan, commerçant, restaurateur, entrepreneur, etc.) et présence dans de multiples secteurs, ces entreprises constituent l’attractivité (en grande partie) et le cœur du développement économique d’un territoire (9% du PIB brut au niveau de l’économique intérieure 6).

Les TPE PME emploient près de la moitié des salariés français [6]. Au 2e semestre 2019, deux tiers d’entre elles ont recruté. Malgré la crise de 2020, des recrutements sont également attendus en 2021, notamment dans l’industrie et la production (avec une augmentation du nombre de recrutements 7).

A savoir : Avec les collectivités, les entreprises sont les principaux acteurs « Responsables et Solidaires », désignés par la population française, pour agir et améliorer le monde de demain8.

[1] Etude 2020 Salesforce Rapport de tendances relatifs aux petites et moyennes entreprises
[2] BPI Le Lab 2019
[3] source ADECCO 2021
[4] Selon la dernière étude du Randstad 2020
[5] Banque de France
[6] Les Echos janvier 2020
[7] études manpower l’emploi en 2021 agir en période d’incertitude
[8] Une enquête ELABE pour l’Institut de l’Entreprise 22 Septembre 2020