Face aux tendances (et conséquences) du marché de l’emploi et du besoin de main -d’œuvre en région Grand Est, comment agir en tant que collectivité ? Avec une forte dynamique emploi régionale plurielle et multi-départementale, les entreprises TPE et PME se retrouvent en difficulté pour recruter. Comment les aider ? 

Après un bref résumé du Marché 2022, découvrez la 2ème action régionale pouvant aider à développer une attractivité « employeur » pour attirer de nouvelle compétences pour les entreprises de la région. 

En résumé, l’état du marché de l’emploi /recrutements en région Grand Est

En comparaison : En France plus de 3 millions (+12% par rapport à 2021) de projets de recrutements dont 71% d’embauches durables (CDI ou plus de 6mois), soit + 7 points par rapport à 2021 .

Les TPE et PME (moins de 50 salariés) concentrent 7 projets sur 10 en 2022, en augmentation aussi par rapport à 2021.

5 départements - 4 bassins d’emploi : on recrute aux 4 coins de la région !

 5 des 10 départements Grands Est se situent au dessus des 10% des projets de recrutements …Et aucun absent sur le tableau 2022 ! Contrairement à certaines régions (telle que la région AURA par exemple) concentrant les projets sur 1 ou 2 départements, le Grand Est possède une grande représentativité. 

Au niveau des Bassins d’Emploi, la région offre de nombreuses possibilités réparties sur son territoire. Bien que Strasbourg arrive en tête (avec 13% des projets, env 30 000 projets), les bassins de Reims, Nancy, Metz et Troyes apportent aussi leurs lots de projets (entre 16 000 et 10 000 projets en 2022).

La synthèse complète (métiers et fonctions en tension dans la région), à découvrir dans  Recrutement en région Grand Est : quelles est la situation des entreprises en région ?

Bilan : Les entreprises recrutent dans toute la région, les TPE et PME les plus concernées par les difficultés.

La majorité des projets de la région est portée par des TPE et PME. En effet, plus de 98% des entreprises du Grand Est sont des TPE et PME avec moins de 50  salariés.[2]

Or avec un taux de chômage et un nombre de demandeurs d’emploi en baisse, ces entreprises souvent peu structurées dans leur fonction RH se trouvent en difficulté. Elles recrutent, en effet, qu’une à deux fois par an et sont souvent démunies : tant dans leurs pratiques RH que dans leur stratégie d’attractivité de Talent.

2 enjeux autour de leurs recrutements apparaissent

1/ Être visibles auprès de leurs candidats et se distinguer par rapport aux concurrents locaux …mais aussi régionaux : en effet les entreprises locales font face à une double concurrence, entre elles mais également face aux entreprises des autres bassins d’emploi et transfrontalières.  Comment faire ? Une vitrine locale (à découvrir dans le 1er article).

2/ Développer une attractivité « employeur » pour attirer de nouvelles compétences dans la région : il faut effectivement réussir à approcher les candidats présents dans la région (et sur le territoire concerné) mais aussi réussir à FAIRE VENIR VIVRE les compétences qui n’habitent pas dans la région. Cet enjeu d’attractivité employeur rejoint la notion de marketing territorial notamment. Comment agir ? Grâce à vos ambassadeurs territoriaux. 

ATTIRER en région grâce à la recommandation et les ambassadeurs : 2ème action pour aider les TPE / PME à recruter.

L’attractivité d’un territoire pour séduire la population ou les investisseurs et entreprises représente un enjeu majeur pour les collectivités. La région Grand Est ne fait pas exception.

Strasbourg Europtimist, Inspire Metz ! sont des exemples de stratégies de marketing territorial de la région.

L’un des mécanismes utilisés dans ce type de stratégies est de s’appuyer sur des ambassadeurs territoriaux. Ces habitants engagés et mobilisés utilisent leur réseaux pour faire la promotion de leur territoire, villes, modes de vie, produits locaux ou entreprises.

S’appuyer sur des ambassadeurs pour recruter est une pratique fortement utilisée par les grandes entreprises et grands groupes : sous forme de cooptation ou recrutement participatif.

La recommandation d’un candidat par un salarié ou la promotion d’une entreprise par leurs ambassadeurs est l’une des méthodes de recrutement les plus efficaces pour les entreprises.

L’un des moyens simples pour les collectivités de créer et inciter les habitants à devenir des ambassadeurs de leurs entreprises pour les aider à recruter est de partager sur un canal collaboratif des actualités autour de l’emploi …Et notamment les offres locales !

Emploi Pornic Agglo, une Marque Employeur collective s’appuyant sur ses ambassadeurs.

S’appuyer sur ses habitants comme ambassadeurs, proposer un outil RH simple, intuitif et commun à ses entreprises, développer une Marque Employeur commune, voilà 3 enjeux que l’Agglomération Pornic Pays de Retz a voulu relever avec sa platefome « Emploi Pornic Agglo » .

Philippe Gonin, Responsable Développement Economique et Thierry Ricci , VP du Club Entreprises de l’agglo, reviennent, lors d’une interview vidéo, sur le lancement et les enjeux de leur plateforme collective (éditée par Lokal Job).  

emploipornicagglo intervie croisée

 Permettre aux entreprises du territoire de rayonner à grande échelle via leur opportunité de recrutement attire aussi les compétences nécessaires au développement économique SUR le Territoire : habitants comme investisseurs ou entreprises. 

L’emploi et la solidarité sont au coeur du développement de l’attractivité territoriale et au coeur de la plateforme Lokal Job. L’enjeu : créer une mise en relation employeur / demandeur d’emploi, favoriser la visibilité des besoins locaux, permettre de partager à son réseau le potentiel régional !

Source : 

[1] Enquête BMO Pôle Emploi 2021 et 2022
[2] Chiffres l’Economie du Grand Est en chiffres clés 2019 – fournis par la région Grand Est.