Depuis le 16 octobre dernier, la Ville de Marcq-en-Baroeul (Hauts de France) dispose d’une nouvelle solution pour favoriser l’emploi local. En partenariat avec Lokal Jobla Ville a mis à disposition de ses habitants et de ses entreprises : « Mon Job à Marcq », 1ère plateforme digitale et citoyenne déployée en France.

Réponse de la Ville pour favoriser la mise en relation entre ses entreprises et ses habitants, « Mon Job à Marcq » traduit également l’engagement de Lokal Job pour l’emploi de proximité !

« Mon Job à Marcq », le réseau au service de l’emploi pour les habitants et les entreprises de Marcq-en-Baroeul.

monjobamarcq.fr est une plateforme digitale et collaborative créée, par Lokal Job, pour la Ville de Marcq-en-Baroeul. Elle favorise la mise en relation locale entre les employeurs et les habitants de la ville.

Via « Mon Job à Marcq », les 40 000 habitants de la Ville de Marcq-en-Baroeul peuvent désormais :

  • Parrainer une personne de leur réseau (professionnel ou personnel).
  • Postuler directement à un poste près de chez eux.
  • Ou partager, sur leurs réseaux sociaux, les annonces des entreprises locales.

Les habitants ont la possibilité de personnaliser leur profil avec des critères d’intérêt pour recevoir les offres qui les intéressent et ainsi trouver plus facilement un travail près de chez eux.

Gratuite pour les 3 500 entreprises et 650 artisans et commerçants de la Ville, cette solution digitale leur fournit un outil d’aide pour augmenter la visibilité de leurs besoins, trouver des candidats localement et gérer leurs recrutements.

Simple d’usage, elle permet aux entreprises : la diffusion massive (mais également ciblée) de leurs offres d’emploi, une digitalisation du suivi des candidatures, une automatisation facilitée…

L’objectif de la plateforme ? Adapter le principe du recrutement par la recommandation grâce à son réseau à l’échelle d’un territoire.*

NB : la ville et les entreprises peuvent décider ou non de mettre en place un système de récompense. Ce dernier est optionnel.

* Le recrutement par recommandation grâce au réseau est couramment pratiqué par les Grands Groupes et ETI dans leur stratégie de recrutement et de mobilité interne avec notamment Keycoopt System.

La Ville de Marcq-En-Baroeul et Lokal Job, une double volonté en faveur de l’emploi de proximité.

Une volonté de conserver une compétence « Emploi ».

Marcq-en-Barœul est la 4ème ville en matière de dynamisme économique au sein de la métropole lilloise. La commune possède un tissu économique riche et varié avec des entreprises telles que Lesaffre, Heineken, Eurazéo, Holder, Transpole, Bouygues, CGI Finance, KPMG…

Pour rester proche de ses entreprises et de ses habitants, la ville de Marcq-en-Baroeul a conservé un service « actions économiques ».

Ce service vient compléter la compétence « développement économique » détenue par la Région Hauts de France et la Mel.

Avec Lokal Job et « Mon Job à Marcq », la Ville réaffirme sa volonté de faciliter les rencontres entre les acteurs économiques et les demandeurs d’emploi…Et signe un partenariat fort en faveur de l’emploi de proximité.

Affiche municipale exposée dans toute la ville de Marcq-en-Baroeul pour faire connaître la nouvelle plateforme

La concrétisation de l’engagement Lokal Job pour favoriser l’emploi local.

Projet mené depuis plus d’un an, la solution Lokal Job est née d’une conviction : le recrutement par le réseau peut se transposer à l’échelle d’un territoire.

Rapidité de recrutement, diminution des coûts, rayonnement « employeur », naissance d’Ambassadeurs naturels … La recommandation et le recrutement par le réseau au service des collectivités !

Le contexte actuel lié au covid-19 a confirmé le besoin d’apporter une réponse rapide et locale aux collectivités sur leurs enjeux de l’emploi : pénurie de main-d’oeuvre, chômage, opacité du marché de proximité, maintien des compétences…

Lokal Job met ainsi son expertise du recrutement par recommandation et le réseau pour aider les collectivités à favoriser le développement des emplois au niveau de leur territoire.

Le double enjeu de Lokal Job

  • Apporter un outil innovant aux Collectivités pour agir sur l’emploi local et rendre transparent et accessible le marché de l’emploi.
  • Donner les moyens aux habitants et aux entreprises de devenir « Acteurs » de l'emploi local, en quelques clics, par le collaboratif, la solidarité et la confiance.

Un 1er partenariat pour Lokal Job promis à un bel avenir avec des recrutements dès la 3ème semaine de mise en ligne !