La ville de Cambrai lance sa nouvelle plate forme digitale pour l’emploi « Cambrai pour mon emploi ». L’objectif ? Favoriser le retour rapide à l’emploi des demandeurs et aider les entreprises du cambrésis à recruter. La ville a choisi la solution Lokal Job afin de promouvoir l’emploi local en centralisant les offres et demandes du bassin. Elle met également à disposition un outil simple pour créer du lien entre son tissu économique et ses habitants.

« Cambrai pour mon emploi », la plate forme digitale pour les entreprises et les habitants !

La plate forme digitale en libre accès et gratuite pour tous les habitants et entreprises du cambrésis a deux objectifs :

  • offrir une plus grande visibilité aux employeurs locaux (centralisation des offres du cambrésis)
  • aider les habitants dans leur démarche pour trouver un emploi près de chez eux.

Une rencontre facilitée entre l’offre et la demande autour de l’emploi.

Les habitants peuvent, en quelques clics :

  • créer leur profil gratuitement sur la plate forme,
  • renseigner les critères d’alertes mails correspondant à leurs attentes (secteurs d’activité, métier, type de contrat recherché),
  • voir toutes les offres disponibles à proximité de chez eux… Et postuler.

Les entreprises (TPE/PME) ont à disposition un outil pour simplement :

  • diffuser leurs annonces au niveau locale,
  • recevoir des candidatures,
  • gérer leurs recrutements.

Avec 32 460 habitants et plus de 2 280 entreprises, dont 930 entreprises de commerces et services aux particuliers (principalement des artisans), Cambrai met en place ce nouveau dispositif digital, avec Lokal Job, pour accompagner le salon de l’emploi « Feu Vert », organisé par la Ville.

Cambrai poursuit ainsi ses actions pour aider ses demandeurs d’emploi et ses entreprises.

Plus qu’une plate forme emploi, Lokal Job développe aussi le parrainage territorial

La plate forme digitale Lokal Job a été conçue pour activer l’approche solidaire et collaborative autour de l’emploi local : le parrainage territorial.

Le parrainage autour de l’emploi

En plus de pouvoir postuler aux annonces diffusées sur la plate forme par les entreprises locales :

  • les habitants (demandeurs d’emploi ou non) peuvent parrainer, c’est-à-dire recommander une personne de leur réseau ou recommander une connaissance pour les postes proposés.
  • Mais aussi partager, sur leurs réseaux sociaux, les offres d’emploi pour aider les entreprises de leur ville à recruter.
NB : la ville et les entreprises peuvent décider ou non de mettre en place un système de récompense. Ce dernier est optionnel.

Développer le circuit court de l’emploi

Par son approche locale et ciblée, la plate forme digitale actionne le recrutement participatif et fait appel à la solidarité autour de l’emploi.

41% des recrutements en France, en 2020, se sont faits par bouche-à-oreille (via le réseau) !

A la manière d’un mégaphone, les collectivités, utilisant cette plate forme, permettent de digitaliser ce bouche-à-oreille. Les entreprises comme les demandeurs d’emploi bénéficient ainsi de l’aide d’un réseau local pour accéder au marché de l’emploi (employeurs et candidats), et donc également au marché caché de l’emploi.

Cambrai fait suite à la Ville de Marcq-en-Baroeul qui a lancé en octobre dernier sa plate forme « mon job à marcq ». D’autres villes telles que Pronic (44) et des intercommunalités telles que Côte Fleurie (Normandie) vont bientôt lancer à leur tour leur plateforme digitale en faveur de l’emploi local !