En mai 2021, l’agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (63 534 habitants – 6000 entreprises – plus de 15000 emplois) a déployé, sur l’ensemble de son territoire, sa plateforme emploi « Emploi Pornic Agglo » avec Lokal Job.

Philippe Gonin, Responsable de l’animation économique et Thierry Ricci, vice-président d’un des Clubs d’entreprises de l’agglomération, reviennent sur les enjeux du dispositif territorial : pour les entreprises locales, pour les habitants, pour les demandeurs d’emploi ou les actifs ainsi que pour la collectivité.

Découvrez la retranscription de leur interview croisée ! (à découvrir en entier en vidéo)

emploipornicagglo intervie croisée

5 questions au coeur de l'interview

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

philippe gonin

Philippe Gonin

« Je suis Philippe Gonin, responsable de l’animation économique à Pornic Agglo Pays de Retz.

Pornic Agglo Pays de Retz, c’est entre 5000 et 6000 entreprises, établissements. C’est entre 15000 et 16000 emplois avec des sujets marqués que sont : le tourisme, le BTP, la construction, l’agriculture et l’agroalimentaire et puis l’économie de la mer. »

Thierry Ricci

« Je suis Thierry Ricci,  dirigeant de l’entreprise NateoSanté, située au Pont Béranger. Je suis également le vice-président du club d’entreprises Coeur de Retz entreprises qui regroupe 70 adhérents sur l’ensemble du territoire et tous secteurs d’activité mélangés.

NatéoSanté est une entreprise spécialisée, depuis 12 ans, dans la conception et la fabrication de purificateurs d’air à destination des professionnels. Nous sommes présents dans 50 pays. »

thierry ricci natéo santé

Quelles problématiques rencontrent les entreprises locales et comment la plateforme Emploi.PornicAgglo.fr y répond ?

Pornic agglo Portail emploi
Emploi.pornicagglo.fr

Thierry Ricci – Dirigeant NatéoSanté & Vice Président du Club des Entreprises : « Une des difficultés rencontrées par nos entreprises, quel que soit le secteur,  est de recruter des personnes qualifiées. Des personnes qualifiées, mais aussi des personnes situées sur le territoire, qui recherchent un équilibre de vie entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Pour nous dirigeant, il est plus facile de fidéliser ce type de collaborateurs.  Les trajets bureau/maison usent à la longue.

Lors de nos interventions dans les événements locaux, nous rencontrons ainsi beaucoup de gens qui cherchent à ne plus aller travailler sur Nantes ou sur Saint-Nazaire, au vu des embouteillages et du temps perdu.

Notre priorité est donc de créer un espace de rencontre extrêmement simple, entre ces profils et nos entreprises.

Les enjeux : soutenir l'économie locale dans un contexte plutôt incertain et délicat.

Nous avons aussi 2 autres enjeux :

  • Anticiper, ou en tout cas accompagner, une accélération dans les prochains mois et années vis-à-vis du contexte que nous vivons aujourd’hui (NB : interview réalisée en aout 2021 en pleine reprise économique).
  • La nécessité aussi d’intervenir de manière urgente sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, puisqu’aujourd’hui ce secteur présente d’importantes difficultés dans le recrutement

 C’est pour ça que les entreprises, avec la collectivité, ont souhaité que notre plateforme soit mise en place deux mois avant la saison estivale. »

Philippe Gonin, responsable de l’animation économique à Pornic Agglo Pays de Retz : « Sur Pornic Agglo Pays de Retz, notre analyse, partagée avec les entreprises, est que nous faisons face à des mutations économiques.

Certes, il y a le contexte de crise qui est particulier. Toutefois il ne fait qu’exacerber, accélérer les choses que nous connaissons déjà, et  notamment sur les transitions numériques.

Ainsi nous essayons de travailler de manière concrète et pragmatique.

Notre enjeu ? Introduire, intégrer des outils numériques dans les fonctions de l'entreprise.

Il y a aussi des enjeux environnementaux  qui sont très présents sur ce territoire qui est marqué par un paysage d’eau avec aussi le sujet de l’économie circulaire qui revient souvent dans les échanges avec les entreprises.

Et derrière ça il y a un enjeu global de collaboration et d’innovation. »

Emploi.pornicagglo.fr intervient au niveau de tous les enjeux cités. Avec, derrière, un enjeu de tension sur les recrutements.

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la proposition et le dispositif proposé par Philippe Gonin et Lokal Job ?

Thierry Ricci DG Nateo sante Pornic

Thierry Ricci – Dirigeant NatéoSanté & Vice Président du Club des Entreprises : « Nous avions déjà cette difficulté, cette problématique vis-à-vis de la recherche de candidats avant la crise sanitaire.

Nous nous étions, d’ailleurs, rapprochés de Pôle Emploi. Nous avions aussi regardé pour y intégrer des interfaces sur le site Internet du club d’entreprises. Cela paraissait assez vite lourd ou pas adapté. En tout cas, il fallait assurément une certaine maîtrise du sujet. »

Quand Philippe nous a présenté la solution Lokal Job, j’y ai vu tout de suite une solution, une capacité technique à pouvoir répondre à nos besoins et surtout une mise en place extrêmement rapide.

Qu’est-ce qui a séduit la communauté d’Agglomération de Pornic dans la proposition de Lokal Job ?

Philippe Gonin, responsable de l’animation économique à Pornic Agglo Pays de Retz : « 3 points principaux.

1er point : Il y a la forte volonté et intuition des élus de l’agglomération d’aller dans le champ de l’emploi notamment par rapport à cette tension sur le recrutement.

2ème point : l'Innovation !

Nous avons ce sentiment que la solution proposée par Lokal Job amène vraiment une innovation. Qu’elle permet à l’agglomération de faire ce lien entre les besoins des entreprises et des habitants et notamment sur les problématiques de l’emploi.  

Philippe Gonin Responsable animation économique

Il y a aussi une différence très intéressante par rapport aux autres contacts dans le champs de l’emploi que nous avions.

Nous étions en contact avec des agrégateurs et site d’emploi, qui sont plutôt des outils de marketing territorial.  Là, Lokal Job nous propose une approche simple, concrète avec la promesse d’annonces fraîches pour les habitants, avec un outil d’animation d’un réseau.

3ème point : l’outil plateforme comme un outil partagé solidairement par les entreprises.

La plateforme nous permet de proposer aussi aux plus petites entreprises d’avoir finalement le même niveau de service ou le même niveau de réseau que les plus grosses. Cela permet ce jeu de solidarité.

Bonus : un outil RH pour toutes nos entreprises

Cerise sur le gâteau pour nous : la possibilité d’offrir aux entreprises, aux utilisateurs de la plateforme, un outil RH  qui permet de : 

  • gérer de façon professionnelle son processus de recrutement
  • gérer ses annonces et les différentes candidatures.

Cet avantage n’avait pas été anticipé d’emblée mais est très apprécié.

Quels ont été les retours des entreprises sur la prise en main de la plateforme ?

Thierry Ricci – Dirigeant NatéoSanté & Vice Président du Club des Entreprises : «  La plateforme s’adresse à tout type de dirigeant, peu importe le secteur.

Chacun d’eux peut accéder à une interface de recrutement ou de recherche de candidats, de manière extrêmement simplifiée.

Même des dirigeants de PME/TPE peu, à l’aise avec la thématique du recrutement, ont pu en quelques minutes, présenter une annonce sur l’interface.

Nous l’avons bien vu, assez rapidement et dès les 1ères communications : 80 annonces en ligne ont été publiées avec quasiment autant de candidats , tous secteurs confondus. »

Philippe Gonin, responsable de l’animation économique à Pornic Agglo Pays de Retz : « Effectivement, sur le point qu’évoque Thierry de la prise en main,  c’est vrai que ça a été évident.

Nous avions travaillé avec l’équipe Lokal Job sur, à la fois :

  • des tutoriels,
  • des séances d’information
  • des séances de formations des entreprises avec 3 webinaires.

80% des utilisateurs se sont mis en autonomie de suite

Les entreprises n’ont pas forcément eu besoin de toutes assister à ces webinaires. Beaucoup nous ont dit : « Ecoutez, on va participer aux formations mais nous sommes déjà allé sur la plateforme et on y arrive, spontanément et très rapidement« .

Donc une prise en main très simple, je dirais que 80% des utilisateurs se sont mis en autonomie de suite. »

Comment voyez-vous la suite ?

Thierry Ricci DG Nateo sante Pornic

Thierry Ricci – Dirigeant NatéoSanté & Vice Président du Club des Entreprises : « Il y a ce côté promotion de l’outil qui est encore nécessaire à faire. Cela ne fait que 4-5 mois depuis le lancement, il y a encore un peu de chemin à parcourir.

Je pense que les dirigeants vont y voir un intérêt assez rapidement, en tout cas, je sais que pour ceux qui l’ont pris en main, il n’y a pas eu de freins, de difficultés, ça a été facilement accepté.

Le travail du club d’entreprises est aussi là pour rappeler que Pornic Agglo met à notre disposition des outils extrêmement efficaces et puissants. Il y a aussi un accompagnement opérationnel, de l’agglomération et de Lokal Job, sur la promotion de l’outil. »

Philippe Gonin, responsable de l’animation économique à Pornic Agglo Pays de Retz : « Il y a deux choses qui me semblent importantes :

1er point : tenir la promesse, vis-à-vis des entreprises et des candidats, de garantir des annonces actualisées  et donc une bonne utilisation par les entreprises de l’outil. 

Ça passe par le 2ème point, celui de l’animation : faire connaître la plateforme, pour pouvoir améliorer l’usage.

Ensuite, la plateforme offre des perspectives de bouche à oreille, avec le phénomène de la cooptation (le recrutement participatif) proposé par Lokal Job.

Philippe Gonin Responsable animation économique

Dans l'avenir, on se projette aussi comme une Marque Employeur collective.

Une Marque Employeur on voit à peu près ce que c’est, une Marque Employeur collective peut être un peu moins. On a vraiment envie de travailler dans ce champ-là.

Nous souhaitons amener progressivement les entreprises, qui vont utiliser la plateforme, à l’exigence de la responsabilité sociale de l’entreprise : dans sa relation avec les candidats et les salariés dans le premier contact qui est celui du recrutement.

Nous voulons faire de cet outil, un vrai outil qui fait savoir collectivement les besoins de ce territoire. La Marque Employeur Collective va nous permettre de dire et de montrer que notre territoire est un territoire où il fait bon travailler et bon d’y vivre.

Voilà, nos perspectives ! »

Un grand merci à Philippe Gonin et Thierry Ricci pour leur témoignage et à l’agglomération de Pornic pour sa confiance. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Lokal Job et sur le partenariat que nous pouvons vous proposer. Contactez-nous ! 

Pour découvrir d’autres moyens d’aider vos entreprises, découvrez 8 initiatives locales mises en place par des collectivités