1er collectivité à avoir tenté l’expérience d’un portail emploi de proximité entièrement consacré à l’emploi local, la Ville de Marcq en Baroeul ne regrette pas son choix, avec « Mon job à Marcq ». Nicolas Papiachvili , adjoint au Maire de la Ville en charge de l’Emploi, explique lors de deux interventions (France Bleu et La Gazette des Communes) : la genèse de cette politique de Circuit Court de l’Emploi et les résultats 1 an après !

nicolas Papiachvili adjoint au maire retour d'expérience Lokal Job

Nicolas Papiachvili

Nicolas Papiachvili, Avocat associé au Barreau de Lille en Droit de l’Immobilier et Droit de la Construction depuis 2011,  est l’adjoint au Maire de la Ville de Marcq-en-Baroeul en charge des Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat, de l’Agriculture, des Professions Libérales & de l’Emploi depuis 2020. 

Face à un paradoxe de l’emploi et du recrutement, la ville a souhaité agir !

La ville est partie d’un paradoxe : d’un côté 3500 entreprises avec 22 000 personnes venant travailler sur le territoire, et de l’autre côté un taux de chômage assez élevé (11%) avec des offres à pourvoir sans candidat.

« Il y a beaucoup d’offres d’emploi qui ne sont pas pourvues chaque année », explique Nicolas Papiachvili, adjoint au Maire de la Ville de Marcq-en-Baroeul au micro de France Bleu Nord, « notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, les services à la personnes ou relations client. »

« Mon job à Marcq » le fruit d’une coopération locale entre la ville et la société marcquoise Lokal Job

La ville s’est rapprochée de Lokal Job qui venait de lancer sa plateforme web pour favoriser l’emploi via le réseau local et citoyen

« C’est une fierté pour nous d’avoir été la 1er collectivité à faire confiance à Lokal Job et d’être la 1er à bénéficier d’un tel outil ! » exprime Nicolas Papiachvili, lors de l’interview, en 2021, quelques mois après le lancement de la plateforme « Mon job à Marcq » .

Réponse aux problématiques actuelles de proximité

Le contexte actuel renforce le côté local et le besoin de proximité. 

« Aujourd’hui les gens ont envie de se rendre au travail à pied ou en vélo », explique Nicolas Papiachvili, sur France Bleu Nord. 

La ville propose ainsi une démarche totalement dans l’ère du temps en développant le « circuit court de l’emploi ».

Un Système gagnant pour tout le monde

Gratuite pour les habitants comme pour les entreprises, petites ou grandes. 

La plateforme est disponible pour les recruteurs ponctuels comme pour les grands recruteurs. 

Tous les domaines sont concernés, comme tout type de contrat (CDI, CDD, intérim, alternance)…

Avec le système de recommandation permis par la plateforme, les habitants peuvent également parrainer un proche pour un emploi.

« C’est un système gagnant pour tout le monde » exprime Nicolas Papiachvili, « l’emploi est une question qui doit concerner tous les acteurs de notre pays et de notre territoire. C’est pourquoi la ville de Marcq En Baroeul s’est inscrite dans la démarche .»

1 an après : un bilan plus que positif

Interviewé en fin d’année 2021 par la Gazette des Communes pour un article consacré à Lokal Job, Nicolas Papiachvili donne un bilan plus que positif du dispositif. (retrouvez l’article complet à lire en pdf)

« La facilité d’utilisation et l’ergonomie – un fil d’actualité façon Facebook- de la plateforme sont un plus. La gratuité pour nos petites entreprises n’est pas neutre non plus. » argumente-t-il.

En un an, la ville compte 345 chômeurs de moins, la plateforme Lokal Job a dû y contribuer !

Fin septembre 2021, 650 entreprises et 1231 habitants, dont environ 80% des demandeurs d’emploi (1 000 sur les 2 200 ), avaient créer leur compte.

230 annonces étaient en ligne avec 500 candidatures depuis le lancement.

En 2022, la ville continue sur sa lancée avec l’organisation d’un Forum de l’emploi et d’ateliers sur les thématiques de l’emploi et du recrutement. Afin de maintenir l’engagement de ses habitants, demandeurs d’emploi et pour assurer la bonne utilisation par ses entreprises, la Ville de Marcq-en-Baroeul anime régulièrement sa plateforme grâce à des événements digitaux et des kits d’animation, proposés par les équipes de Lokal Job.

D'autres collectivités nous font confiance !