La recommandation au niveau de l’emploi, qu’est ce que c’est ? Souvent assimilé avec du piston, ce canal de recrutement est pourtant CONNU et RECONNU auprès des Entreprises et des Habitants. Face aux problématiques de main-d’oeuvre et d’emploi généralisées, la recommandation apporte une solution efficace pour favoriser les recrutements des TPEs et PMEs. 41% de leurs recrutements sont d’ailleurs effectués par recommandation !
C’est une solution de proximité qui met en relation un futur salarié avec son employeur… Par le biais d’un autre citoyen ! On vous en dit plus
La recommandation sur le marché du travail, qu’est ce que c’est ?
Ce n’est pas du piston. Cette distinction est fondamentale à faire. La recommandation est une pratique reconnue par le milieu du travail, les candidats, les employeurs dont les résultats ne sont plus à prouver… Le piston est une approche opaque et subjective.
La recommandation consiste à l’activation du réseau d’un tiers (parrain) afin de mettre en relation objective et pertinente d’un individu avec un employeur qui recrute. La mise en relation se fait en toute transparence, sous des critères de compétences (techniques ou de savoir être) et d’adéquation des projets. L’objectif premier du parrain : une approche solidaire et engagée.
Dans la recommandation, le tiers peut être : une connaissance du futur employé, un citoyen, un habitant du territoire qui partage sur son réseau digital (réseaux sociaux) ou professionnel.
La recommandation est l’un des canaux de recrutement les plus efficaces des entreprises privées.
Connue aussi sous le nom de cooptation ou recrutement participatif, elle séduit les employeurs de plus en plus qui développent de vraies stratégies et déploient des outils pour multiplier les résultats.
Le réseau citoyen au service des entreprises locales et du développement économique du territoire, c’est possible : Lokal Job.
La démarche de réseautage et de recrutements par recommandation est totalement transposable à l’échelle d’un territoire.
C’est d’ailleurs ce que propose Lokal Job, solution digitale emploi dédiée aux territoires de l’entreprise Keycoopt (experte depuis 10 ans du recrutement par le réseau).
Solution unique en France pour les collectivités, Lokal Job est plus qu’un portail emploi de proximité, c’est une vraie plateforme collaborative favorisant la recommandation à l’échelle d’un territoire et pour une multitude d’entreprises. En quelques clics, sans CV, elle permet aux habitants de postuler, de parrainer un proche ou de partager les offres d’emploi.
Focus : Donner du réseau à ceux qui n’en ont pas = vos TPE et PME
Lokal Job a deux objectifs envers les entreprises locales TPE et PME du territoire concerné
- Proposer un outil adapté simple et ergonomique pour les TPE et PME. Les jobboards sur le marché sont généralement tournés vers les recruteurs de métier et les candidats, non pas vers les TPE et PME moins expertes sur le sujet.
- Développer le potentiel du réseau des citoyens pour les entreprises. En effet à l’inverse des entreprises déjà utilisatrices de la cooptation auprès de 200 à plusieurs milliers de salariés (et de leurs réseaux)… Les TPE ou PME de 10 à 20 salariés n’ont pas le même réseau et potentiel.
La solution portée par la collectivité lui permet de développer le dispositif dans son rôle d’interlocuteur privilégié et surtout CONNU pour favoriser la proximité autour de l’emploi.
2/ L’impact sur le développement économique du recrutement par recommandation ?
Quels avantages pour vos entreprises TPE / PME de recevoir des candidats parrainés ? Un canal de recrutement efficace face aux manques de main-d’oeuvre !
Un candidat parrainé n’a pas postulé de lui -même, la recommandation change quelque peu le profil du candidat et le distingue d’un candidat qui aurait lui-même postuler à une offre. Plusieurs avantages du candidat recommandés sont observés par les recruteurs.
Un candidat de qualité qui matche plus facilement !
Recommander quelqu’un ou une entreprise à quelqu’un “engage” un minimum le parrain.
Ex : on n’a pas envie que son fils ou son ami entrepreneur se retrouve dans une situation compliquée… On choisit avec soin de recommander ou non.
Les recommandations sont donc souvent assez qualitatives. Généralement 10 recommandations suffisent pour 1 recrutement contre 100 candidatures par CV.
Des candidatures recommandées rapidement pour les entreprises.
Il y a souvent un délai de 48h-72h entre la prise de connaissance de l’offre par le parrain et sa recommandation.
La recommandation est souvent instantanée. Favoriser ce mode de candidatures diminue les temps de recrutement des entreprises, qui peuvent parfois avoir plusieurs mois d’attente avant de recruter par les canaux « classiques ».
Des candidats motivés et engagés.
Souvent la mise en relation facilitée par un tiers éclairé fait se rencontrer des profils (entrepreneur et candidat) qui se correspondent en termes de valeurs et de fonctionnement. Et donc le nouveau salarié s’intègre rapidement et facilement avec engagement !
Résultats ? Moins de départs avant la période d’essai sont constatés chez les salariés recommandés !
Conséquences pour vos entreprises de favoriser la recommandation entre citoyens ?
Des recrutements locaux, plus rapides, plus qualitatifs, plus durables !
Pour les demandeurs d’emploi ou les passifs (ceux souhaitant se rapprocher de chez eux), une manière efficace de trouver grâce à leur réseau un job à proximité
Actionner le collaboratif et la solidarité autour de l’emploi : créer une dynamique en faveur du dév éco ! 4 avantages
41% des recrutements des TPE et PME se font par bouche-à-oreille sans publication d’annonce. Cette pratique artisanale et manuelle a ses limites, notamment en termes de potentiel de réseau.
En digitalisant via un outil le recrutement par recommandation, la collectivité développe à grande échelle le réseau des TPE et PME, et de leurs habitants.
2ème avantage cela crée un circuit court autour de l’emploi pour répondre aux attentes des citoyens et entreprises sur l’emploi à proximité.
3ème avantage, la recommandation crée des ambassadeurs avec des habitants embarqués dans la promotion des entreprises du territoire et développer l’attractivité de ce dernier et de ses entreprises.
4ème avantage, développer la recommandation et créer un canal de réseau permet d’apporter une approche complémentaire aux autres dispositifs d’aides aux entreprises pour leurs besoins en main-d’œuvre.
La recommandation pour l’emploi permet ainsi d’accélérer la mise en relation Entreprises et Candidats. Pour les TPE et PME, ce canal est précieux car elles ne disposent pas de beaucoup de réseau (pour l’une de leur méthode de recrutement favorite pourtant). La collectivité a une carte à jouer ! Elle peut développer à grande échelle, par un outil , le réseau solidaire et collectif autour de l’emploi.
Les entreprises et citoyens sont séduits : découvrez leur témoignage !
20 novembre 2022
Répondre aux besoins des TPE via un outil digital de recrutement : l’EPCI Pays de Falaise raconte !
Blog,Développement de l'emploi local,Cas pratique
24 septembre 2022
Le collaboratif, un levier puissant pour le développement économique de votre territoire !
Blog,Développement de l'emploi local
29 août 2022
Le marché du travail, une transformation à accompagner par les collectivités territoriales !
Blog,Développement de l'emploi local
15 juin 2022
Lokal Job lance sa Gazette du Dev Eco !
Blog,Développement de l'emploi local,Cas pratique
19 mai 2022
Evreux ouvre ses portes au circuit court de l’emploi grâce à une plateforme
Blog,Développement de l'emploi local,Cas pratique
9 mai 2022
Recrutements en région Grand Est : Les ambassadeurs, un coup de pouce pour le développement économique !
Blog,Développement de l'emploi local
2 mai 2022
Lokal Job : Recruteur / Candidat une expérience facilité grâce à la collectivité ! Témoignage Lidl Cambrai
Blog,Développement de l'emploi local,Cas pratique
2 mai 2022
Recrutements en région Grand Est : Quelle est la situation des entreprises en région ?
Blog,Développement de l'emploi local
20 avril 2022
Trajet domicile / travail – quelle évolution de la mobilité des actifs ? Décryptage.
Blog,Développement de l'emploi local
21 mars 2022
Bassin Emploi : quels besoins et potentiels en région AURA ?
Blog,Développement de l'emploi local