Quels sont les métiers les plus recherchés par les entreprises de la Région Auvergne Rhône Alpes ? Quel est l’état du marché du travail régional ? Connaître les tendances de son territoire permet à chaque collectivité d’agir au plus près des besoins de ses entreprises, habitants, étudiants et demandeurs d’emploi. Bien que certaines tendances soient nationales, chaque territoire possède ses spécificités…Quelles sont celles de la région AURA ?

région AURA

La région AURA, l’une des plus porteuses au niveau de l’emploi !

Selon l’enquête de Pôle Emploi 2022, l’Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions les plus actives en termes d’Emploi et de Recrutement, la 2ème plus active en France (après l’Île-de-France). *

NB : la région compte plus de 362 670 projets de recrutement en 2022 (VS 532 980pour l’Île-de-France) sur les 3 millions nationaux.

Des tensions en recrutement légèrement au-dessus de la moyenne nationale

Malgré un taux de chômage de 7% (chiffres de la préfecture AURA pour le T3 2021), beaucoup de recrutements sont considérés comme difficiles, pour près de 63% des projets VS 58% en France.  Cette différence pouvant s’expliquer, en partie, par les secteurs concernés et la typologie des emplois saisonniers ou non concernés. 

NB : La part de recrutements difficiles est calculée en pourcentage : 0% signifie qu’il n’y a aucune difficulté de recrutement, à l’inverse 100% signifie que les recrutements n’aboutissent pas .

Les secteurs qui recrutent (en pourcentage)

Une sur-représentativité du Rhône parmi les départements de la région

Le Rhône, l’Isère et la Haute-Savoie arrivent en tête des départements au niveau de leurs besoins en recrutement . Le bassin d’emploi Lyon Centre ainsi que celui de Rhône Est (Grenoble) concentrent plus de la moitié des besoins régionaux. Cette concentration peut expliquer les difficultés des entreprises pour recruter , car elle cause une augmentation de la concurrence entre l’offre et la demande. 

Surtout que les profils et métiers recherchés sont assez similaires d’un territoire à un autre, complexifiant d’autant plus les projets de recrutements.

3 grandes Fonctions recherchées dans l’ensemble des territoires de la région

Sur l’ensemble des départements de la région Auvergne Rhône Alpes, 3 grandes fonctions concentrent les projets de recrutement (similaire à la tendance nationale) :

  • Fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services.
  • Fonctions sociales et médico-sociales.
  • Fonctions d’encadrement. 

3 métiers se distinguent particulièrement dans la région AURA.

En dehors, de ces 3 fonctions, 3 métiers se distinguent particulièrement dans la région AURA.

Viticulteurs, arboriculteurs salariés, représentants à eux seuls 18 250 des projets d’emploi de la région et apparaissant dans le TOP 5 des métiers recherchés dans la majorité des départements.

Métiers de la restauration : que cela soit serveurs (café/restaurant) qu’aides et apprentis de cuisine ou employés polyvalents. Ces métiers comptabilisant à eux tous presque de 30 000 projets de recrutements. 

Agents d’entretien de locaux sont quant à eux également très recherchés. 

Top 10 des recrutements difficiles : les artisans et le secteur du bois en danger !

Parmi le TOP 10 des métiers difficiles à recruter, un se distinguait particulièrement en 2021 : Artisans et ouvriers qualifiés divers de type artisanal.  Avec 100% de part de recrutement difficiles, aucun des postes ne sont pourvus ! 

En 2022, 3 métiers sont en danger : Ouvrier qualifiés dans l’industrie du bois, Agents de maitrise dans la fabrication électronique, Sages-Femmes. 

Ce qui est intéressant de constater dans l’évolution 2021 – 2022 est que le nombre de recrutements en très grande difficulté n’a pas diminuer bien au contraire. Et surtout n’arrivant pas à être recruter, ces métiers viennent s’ajouter à la liste . 

En dehors de certains profils (cadres ou dans le secteurs du soin), les métiers présents dans le TOP 15 des métiers les plus pénuriques ne nécessitent que peu de qualifications. Tous souffrent, par contre, d’un manque d’attractivité soit :

  • Du métier en lui-même (horaire, pénibilité, manque de reconnaissance, bas salaires….)
  • Du secteur d’activité recruteur (par ex : le bâtiment, la santé, l’industrie métallurgique et artisanat ont vu leur attractivité auprès des jeunes diminuer au fil des années. )

Bilan : la région AURA ,une région au fort potentiel mais dont les territoires s’autoconcurrencent !

Deux grands enjeux :

1/ Une concurrence forte entre les entreprises, ainsi qu’entre les départements de la région sur les mêmes profils. Conséquences : les offres d’emploi sont perdues dans la masse avec un manque de visibilité des besoins auprès des candidats potentiels.

2/ Un déséquilibre entre offre et demande, notamment avec un manque d’attractivité de certains secteurs (BTP, Médical, Industrie…) et un déséquilibre de formation (médicale, ingénierie, artisanale).

Quelles solutions possibles pour la Région et ses territoires ?

La région dispose de nombreuses possibilités à développer (de manière locales ou régionales). Focus sur 2 actions possibles.

1/ Favoriser la visibilité locale des besoins.

Développer la visibilité des offres locales par EPCI afin de rapprocher habitants et employeurs à proximité. Les entreprises locales peinent à rendre visible leurs besoins auprès de candidats locaux. Elles s’autoconcurrencent car diffusent toutes leurs annonces sur les mêmes canaux (types jobboards ou Pôle Emploi) plutôt nationaux que locaux.

L’un des dispositifs pouvant aider les entreprises et les EPCI à développer leur visibilité employeur : la création d’un site d’emploi local.

En centralisant les besoins des employeurs locaux, les collectivités leur offrent une alternative aux portails nationaux (plus quantitatifs que qualitatifs) moins adaptés notamment aux pratiques des TPE et PME. 

Comment la région peut - elle aider ? Exemple de la Normandie

La région Normandie a signé dans son Plan de Relance un partenariat avec un éditeur de plateforme digitale pour l’emploi local, Lokal Job. Grâce à ce partenariat, la région propose, à ses territoires, une plateforme dédiée aux couleurs de la commune ou de l’EPCI pour développer la visibilité de l’emploi local. Depuis cette signature, la région a lancé près de 10 collectivités.

2/ Apporter une aide aux artisans et aux PME dans leur recrutement : le collaboratif comme outil de recrutement et d’attractivité

Les artisans et les TPE/ PME rencontrent de grandes difficultés pour recruter car ne sont pas experts dans le domaine. De plus, ayant peu l’habitude, les artisans sont le plus souvent démunis face aux outils à disposition peu adaptés pour des « non pratiquants ». le manque de pratique vient ajouter de la difficultés aux recrutements des métiers artisanats déjà très difficiles.

41% de leurs recrutements se font généralement par bouche-à-oreille. (Randstad 2020)

Comment la collectivité territoriale peut-elle aider ? Le recrutement participatif.

Le développement local du recrutement participatif facilite le bouche-à-oreille.

Qu’est-ce que le recrutement participatif ?

Appelé aussi recrutement par le réseau, ce recrutement sollicite, grâce à une plateforme, les habitants afin qu’ils recommandent un proche pour un métier. Pour les petites entreprises, cela leur permet de bénéficier d’un réseau plus grand et plus vaste par le biais de leur collectivité.

La recommandation est également un formidable outil d’attractivité auprès des candidats mais également des futures entreprises (pour leur implantation). Favoriser le parrainage  de candidats ou le partage par le biais des réseaux sociaux des offres d’emploi permet d’augmenter la visibilité ET l’attractivité des employeurs.

Ainsi développer une approche locale autour de l’emploi pour ensuite l’étendre dans un périmètre plus grand permet de rapprocher les entreprises et la main d’œuvre… Et répond de manière plus efficace aux besoins des entreprises sur leurs projets de recrutement. Les artisans, en grandes difficultés de recrutement, ne recruteront pas des profils à 30 KM de leur entreprise…  Les recrutements des métiers saisonniers entrent également dans cette logique de proximité.

Une certaine cohésion territoriale peut venir se développer afin d’accroitre la visibilité employeur de la région ou développer des canaux communs de communication autour des offres et  des formations.  

Lokal Job, un portail dédié à l'emploi local sous forme d'une plateforme collaborative

Plateforme-Caux-Seine-Lokal-job

Outil, d’aide aux recrutements, adapté aux TPE et PME, la plateforme rassemble les offres d’emploi publiées par les entreprises (depuis leur compte gratuit) et les diffuse auprès des habitants (via des mails ciblés selon des critères renseignés lors de la création de leur profil).

Via la plateforme, les habitants peuvent :
• postuler à des offres,
• parrainer ou recommander un proche pour un travail,
• partager sur leurs réseaux sociaux les offres d’emploi des entreprises locales,
• découvrir les actualités emploi et économique du territoire via le fil d’actualité.

Depuis octobre 2020, c’est déjà plus d’une quinzaine de collectivités (Région, Ville, Agglo ou InterCo) qui ont lancé leur plateforme collaborative. Et le dispositif est utilisé de manière exclusive par un grand nombre de petites entreprises avec 50% des offres diffusées sur les plateformes Lokal Job non présentes sur d’autres sites d’emploi.

Source : 

* Enquête BMO Pôle Emploi 2021 et 2022