Près d’un actif sur deux envisage une reconversion dans les 2 prochaines années[1]. Et 40% des Français se forment chaque année [2]. Pourquoi ? Contrairement à il y a dix ans, le marché du travail évolue plus vite. Conserver un métier à l’identique, pendant toute sa carrière, n’est plus envisageable. Ainsi développer les compétences de ses habitants, leur permettre d’évoluer dans leur carrière devient un enjeu de Rétention des habitants, des Compétences et Savoirs pour les territoires…Et leurs entreprises, qui peinent déjà à recruter !

L’employabilité est au cœur de ce sujet !

Employabilité, qu’est-ce que c’est ?

Pour reprendre la définition stricte de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), « l’employabilité est l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle ».

Avec les nouvelles technologies, la mondialisation, les changements sociétaux, la période de validité de l’employabilité d’une personne (active ou demandeur d’emploi) s’est fortement diminuée. Dans certains métiers, les technologies peuvent très rapidement devenir obsolètes et nécessiter une nouvelle formation.

Les entreprises ont déjà pris conscience de ces profonds changements et de la nécessité de former en continu leurs employés pour :
• Survivre dans leur activité.
• Éviter d’être dépassées par leurs concurrents.
• Diminuer le nombre de départs de salariés, faute d’évolution de carrière.
• Faire grandir leurs salariés dans une démarche d’employeur et de RSE.

Pourquoi c’est important de favoriser l’employabilité de vos habitants en tant que collectivité territoriale ?

L’importance de l’employabilité a bien été comprise par les entreprises et les Français. Toutefois, la formation et le développement des compétences restent des enjeux de taille que les entreprises qui n’ont parfois ni la structure, ni les moyens de l’organiser de manière efficace. Surtout pour les TPE et PME représentant 99% des employeurs en France.

En tant qu’arbitre sur les formations jugées prioritaires au CPF, la collectivité territoriale organise aussi la montée en compétences de ses habitants. Cependant, beaucoup de Français se retrouvent perdus face aux possibilités de formation, la corrélation entre les compétences acquises et celles nécessaires sur le marché du travail. Et 1 Français sur 3 ne mesure pas l’efficacité du CPF (Compte personnel de Formation) [2].

4 raisons principales

Ainsi, en plus d’apporter soutien et aide aux habitants et aux entreprises du territoire, il y a 4 autres raisons de favoriser l’employabilité et de l’organiser via l’instance publique :

• permettre aux habitants d’évoluer dans leur vie professionnelle en leur proposant un parcours professionnel fluide et cohérent avec le territoire.

• anticiper les évolutions des métiers et des secteurs pour maintenir les talents sur le territoire.

accroître la compétitivité des entreprises locales en leur faisant bénéficier, plus facilement, de compétences nécessaires à leur développement (et les aider dans leurs recrutements).

lutter contre le chômage de longue durée sur le territoire en structurant l’offre territoriale.

Comment le faire ?

Les enjeux de la formation et des compétences sont multifactoriels et par la même les actions à mener sur ce terrain sont aussi diverses que variées. Mais surtout, elles dépendent des spécificités des territoires sur lesquelles elles s’appliquent (secteurs présents, démographie, la taille du territoire, compétences allouées etc..) .
Par exemple, une Métropole ne va pas avoir les mêmes besoins et compétences qu’une EPCI sur un territoire rural ou industriel. En fonction des régions, les axes de développement ne seront pas identiques non plus.

Sortir des silos et favoriser la coopération : une 1ère étape universelle

En dehors d’une coopération inter-institutionnelle, favoriser l’employabilité de ses habitants impliquent une coopération avec : les entreprises, les organismes de formation, les organisations Emploi (tel que Pôle Emploi, les Missions Locales …), les associations d’aide …

Ainsi réunir ses interlocuteurs et coopérer semble être l’une des étapes essentielles pour développer une politique « d’employabilité territoriale » ou plus précisément de GPEC Territoriale*.

Acteurs locaux et entreprises peuvent se coordonner au sein d’un territoire (bassin d’emploi, région, inter-région, zone d’activités, pôle de compétitivité) pour répondre aux besoins d’évolution en gestion d’emplois et de compétences des entreprises .

*GPEC territoriale = Organisation de la mobilité professionnelle et des compétences à l’échelle d’un territoire.

La Maison des Compétences, un très bon début

La Maison des Compétences est un dispositif soutenu par le CNAM dans le cadre du programme « Au cœur des Territoires » lancé en 2020 (en partenariat avec Action Cœur de Ville).

Les Maisons des compétences rassemblent les services et acteurs autour de la Formation et de l’Emploi. Elles servent à la fois de centre de formation, de tiers lieu d’échanges et de partage de ressources ainsi que lieu d’innovation autour du parcours professionnel.

Ces lieux s’adressent aux habitants mais également aux entreprises comme point relais et d’aides dans les démarches liées aux compétences/recrutements (notamment).

Exemple : La Maison des Compétences depuis 2011 de Caux Seine Agglo.

Dans une démarche, de GPEC Territoriale, la communauté d’agglomérations Caux Seine Agglo a déployé, dès 2011, une Maison des Compétences afin de sécuriser les parcours professionnels de ses habitants. Ce dispositif, guichet unique, regroupe différents partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Maison des Compétences employabilité caux seine agglo

La démarche s’inscrit dans une logique d’anticipation et de prévention :

• Anticiper les évolutions du marché local et des besoins de formations.
• Valoriser les compétences transférables.
• Créer des passerelles entre secteurs.
• Sécuriser les parcours professionnels en cohérence avec le développement économique.

10 ans plus tard ? 

La Maison des Compétences propose ainsi des ateliers, des événements, des formations, des accompagnements dédiés. S’adressant tant aux particuliers qu’aux entreprises, la maison de l’emploi et des compétences rapproche ainsi les habitants et les employeurs.

Une volonté renforcée en 2021 avec la modernisation de leur plateforme emploi cauxseine-emploi.fr (éditée par Lokal Job) développant une logique de l’Emploi en circuit court  favorisant la recherche et le développement des compétences là où elles sont : au niveau local !

Ainsi le développement de l’employabilité des habitants d’un territoire est l’affaire d’acteurs publics, privés et particuliers. Chacun a un rôle à jouer. Cela peut se traduire par la création de service ou de dispositif de coopération. Mais également par des actions plus ponctuelles, plus simples et plus ciblées telles des campagnes de promotion auprès des jeunes sur les métiers porteurs sur le territoire.

Dans les deux cas, la coopération Entreprises / Collectivités est essentielle afin de :

• anticiper les évolutions futures des métiers et activités.
• connaître les besoins présents des employeurs et des entreprises.
• accompagner les entreprises dans leur rôle sur l’employabilité de leur salariés et dans leur recrutement.
• proposer aux habitants un parcours cohérent avec les possibilités offertes par le territoire.

 

Pour découvrir d'autres initiatives en faveur de l'emploi et du développement économique de votre territoire !

Sources 

1] Étude de rémunérations 2021 de PageGroup

[2] Chiffres OCDE 2019