Pourquoi créer un site d’emploi local alors que c’est une compétence nationale ? Tout « simplement » parce que les collectivités locales (régions mais aussi communes et EPCI) exercent une « compétence de fait » sur le sujet. Un rôle d’autant plus important qu’une politique d’emploi est plus efficace au plus proche du terrain et à proximité des acteurs locaux ! Et c’est là tout l’intérêt de créer un site d’emploi pour les entreprises, et particulièrement pour les TPE / PME, et les habitants de son territoire.
Retours sur l’intérêt pour les collectivités territoriales de créer leur site d’emploi local et comment le faire grâce à 5 questions.
En 1er lieu, qu’est-ce-qu’un site ou portail emploi pour une collectivité ?
Il faut distinguer tout de suite le portail d’emploi proposant les offres d’emploi pour les agents territoriaux (pour les recrutements territoriaux) et le sujet de cet article : un site d’emploi (ou portail) mis à disposition PAR la collectivité POUR les entreprises de son territoire.
2 intérêts pour la collectivité territoriale
Intérêt N°1 de créer son site d’emploi local : aider les entreprises, particulièrement les petites, à trouver des ressources !
Pour une collectivité, créer son propre canal d’aide aux entreprises permet d’avoir la main sur le sujet. Elle peut ainsi proposer un service public adapté aux problématiques et aux enjeux des entreprises locales, des habitants, des demandeurs d’emploi…. spécifiques aux territoires.
Intérêt N°2 : Renforcement de la proximité autour du recrutement : 1er critère de candidature et de frein aux recrutements.
La proximité domicile/travail prend le pas dans les enjeux de recrutement, cela devient même l’un des 1ers critères de sélection des candidats face un poste : avant le contenu des missions et le salaire !
Avec la généralisation du télétravail et les conséquences de la crise sanitaire, les attentes des candidats ont changé. Actuellement, moins de 15% des français acceptent de faire des trajets de 1H à 1H30 par jour pour se rendre à leur travail [1] … Et de plus en plus (presque 30%) cherchent à réduire ce temps à moins de 30 min !
Avant de créer son site d’emploi, 3 questions à se poser !
Sans être exhaustives, voici quelques questions à se poser pour éviter les écueils et surtout établir les bonnes bases pour un projet territorial efficace.
N°1 : le site d’emploi local doit-il être qualitatif ou quantitatif ?
Tous les grands sites d’emploi nationaux ont une vocation quantitative en agrégeant des centaines et des centaines d’offres emploi.
Cela apporte : un très grand volume d’offre, une forte probabilité d’exhaustivité… Avec aussi des inconvénients : beaucoup de doublons, une diminution de la pertinence (de recherche, de localisation), une perte de fiabilité des annonces (annonces périmées par exemple).
Une approche locale et plus qualitative est à l’inverse employée avec un portail emploi dédié à la collectivité.
Ce portail (type Lokal Job), quant à lui, crée un lien entre la commune ou l’EPCI et ses entreprises qui entrent dans une démarche active pour promouvoir leurs besoins en centralisant leurs offres locales sur un site commun.
L’avantage de cette approche :
- des annonces plus « fraîches » pour les demandeurs d’emploi,
- plus de visibilité locale car moins d’annonces en concurrence,
- des entreprises proactives,
- une exclusivité plus locale (des postes ainsi que des candidats).
Plus qualitatif que quantitatif, le portail dédié offre moins d’annonces et de candidats. Il nécessite de la proaction de la part des entreprises et de la collectivité pour être efficace.
N°2 : Un portail dédié sur le site de la collectivité ou via une plateforme dédiée ?
Cette question pose le sujet du canal utilisé. En effet, le site web de la collectivité est l’un des meilleurs canaux pour communiquer auprès de ses administrés.
62% [2] des citoyens vont sur les sites des collectivités lorsqu’ils cherchent des informations sur leurs territoires. Il faut évidemment que le site de la collectivité communique et relaye les informations autour du site d’emploi local. Toutefois, le site institutionnel n’a pas pour seule vocation de communiquer autour de l’emploi local.
Vitrine des services de la collectivité, il ne peut servir de portail emploi dédié au risque de perdre l’usager en mélangeant les sujets.
Afin de fournir un service optimal, un outil dédié au sujet permet de séparer les usages et les besoins tout en relayant via le site de la collectivité toutes les informations nécessaires aux habitants et aux entreprises pour accéder au site d’emploi.
Lokal Job, un portail dédié à l'emploi local sous forme d'une plateforme collaborative
Outil, d’aide aux recrutements, adapté aux TPE et PME, la plateforme rassemble les offres d’emploi publiées par les entreprises (depuis leur compte gratuit) et les diffuse auprès des habitants (via des mails ciblés selon des critères renseignés lors de la création de leur profil).
Via la plateforme, les habitants peuvent :
• postuler à des offres,
• parrainer ou recommander un proche pour un travail,
• partager sur leurs réseaux sociaux les offres d’emploi des entreprises locales,
• découvrir les actualités emploi et économique du territoire via le fil d’actualité.
Depuis octobre 2020, c’est déjà plus d’une quinzaine de collectivités (Région, Ville, Agglo ou InterCo) qui ont lancé leur plateforme collaborative. Et le dispositif est utilisé de manière exclusive par un grand nombre de petites entreprises avec 50% des offres diffusées sur les plateformes Lokal Job non présentes sur d’autres sites d’emploi.
N°3 : Quel périmètre du territoire doit être concerné ? De quelle taille de territoire parlons-nous ?
Tout l’intérêt est de comprendre la contrainte de distance Domicile / Travail, ainsi que la réalité du territoire (rural, urbain, péri-urbain, côtier, montagneux…) ainsi que les us des habitants.
De moins en moins de personnes vont ou veulent travailler à plus de 30km de chez eux ou à plus de 30 min. Les entreprises veulent aussi des salariés habitant près de leur lieu de travail. Un salarié faisant 2h de route Aller-Retour ne reste pas bien longtemps dans son entreprise.
Région, département, EPCI territoriale (Métropole, InterCO, Agglo, Communautés de communes), Communes …. En dehors de toute considération politique, pour trouver le périmètre le plus adapté, il faut poser les objectifs du dispositif local : améliorer la qualité de vie des usagers, limiter les flux quotidiens, aides aux entreprises locaux, développement de l’aide pour les personnes au chômage, insertion aux dispositifs de lutte contre chômage longue durée…
Comment choisir son outil digital pour créer son site d’emploi ?
Pour créer son site emploi, le passage par un outil digital est essentiel voire indispensable.
En complément des 3 questions générales, en voici 2 pour vous aider à départager les outils à disposition.
N°1 : Quels objectifs ?
Cela permet de définir l’utilité voulue du site d’emploi pour réduire le choix des outils à disposition tout en cadrant le dispositif mis en place :
- développement économique,
- aide aux recrutements des entreprises,
- visibilité du marketing territorial,
- amélioration de l’attractivité territoriale,
- solution digitale pour les habitants sur leur problématique d’emploi,
- transformation digitale du territoire.
N°2 : Quelles fonctionnalités et quel accompagnement ?
Lors du choix d’un outil digital, il faut regarder la solution apportée (l’outil) et ses fonctionnalités mais également l’accompagnement proposé, notamment pour éviter de se retrouver seul face à l’outil et pour épauler les chargés de développement économique sur le sujet !
NB : est-ce que l’outil permet aussi une prise en main simple et une coopération territoriale interacteurs (partenaire emploi, entreprises, association etc..) efficace ?
Y-a-t’il une différenciation proposée ?
Effectivement, le but premier de l’outil est : de permettre une visibilité de l’emploi et du besoin en recrutement local avec une mise en relation facilitée entre employeur et candidat.
Cependant, il faut aussi regarder si ce site emploi est un portail simple ou s’il peut proposer une autre valeur ajoutée ou une innovation, par exemple :
- outil de gestion de candidatures adapté aux TPE Et PME (99% des entreprises françaises).
- Développement du recrutement participatif avec la digitalisation des recommandations pour l’emploi et du bouche-à-oreille artisanal (41% des recrutement des TPE et PME)[3].
- Fonctionnalité pour la communication des ambassadeurs territoriaux.
- etc…
Ainsi créer un site d’emploi permet à la collectivité d’aider les entreprises, TPE et PME, artisans et commerçants à recruter.
Cela remet également l’emploi au cœur des territoires. qui est aussi aussi un levier puissant d’attractivité pour les habitants !
Découvrez l'interview vidéo d'une collectivité et d'une entreprise sur leur plateforme de Marque Employeur Collective.
Sources :
[1] Etude baromètre : Météojob 2021
[2] Baromètre Cap Com 2018
[3] Etude Randstad de 2020
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