L’emploi local et le dynamisme du tissu économique constituent un levier majeur dans l’attractivité de votre territoire. C’est un sujet central dans la société. Chacun est concerné (entreprises ou habitants) : soit parce qu’il y travaille, soit parce qu’il cherche un travail, soit parce qu’il veut profiter de ce dynamisme économique (pouvoir d’achat, commerce, loisir, croissance économique, etc…).
Vos habitants peuvent jouer un rôle déterminant pour favoriser votre rayonnement et accroître votre attractivité : celui d’ambassadeurs territoriaux !
La thématique de l’emploi va vous permettre de développer leur engagement et de créer des ambassadeurs pour votre territoire et vos entreprises. 5 actions peuvent vous aider.
L’emploi , un bon moyen pour transformer vos citoyens en ambassadeurs !
Pour motiver vos ambassadeurs territoriaux, attardons – nous ici sur la thématique de l’emploi et du dynamisme de votre tissu économique. En plus d’être un levier d’attractivité territoriale puissant, l’Emploi constitue un sujet de choix pour vos ambassadeurs.
En effet, le sujet Emploi avec un grand E (emploi, recrutement, formation etc.) est un sujet permettant d’actionner plusieurs leviers de motivation de vos habitants ambassadeurs : la fierté (« il fait bon de travailler chez moi »), la solidarité locale, l’implication dans son territoire , l’aide aux entreprises locales (pour recruter par exemple)…
Comment créer un réseau de citoyens ambassadeurs autour de l’emploi ?
N°1 : Rendre visibles vos atouts et vos besoins - créer un contenu autour de l’emploi
L’un des principes d’une stratégie ambassadeurs est de faire connaître au plus grand nombre, et à ceux qui peuvent agir, toutes les informations utiles et nécessaires dans votre stratégie d’attractivité.
En effet, en dehors de leur expérience propre, vos habitants peuvent communiquer que sur ce qu’ils connaissent.
Par exemple : pour attirer les bonnes compétences et les bonnes personnes auprès de vos entreprises qui recrutent, il faut faire connaitre les offres à pourvoir et développer la connaissance de vos habitants sur les employeurs locaux.
Plus vos habitants seront au courant, plus ils pourront en parler facilement autour d’eux, plus ils deviendront des citoyens ambassadeurs pour votre territoire !
Développez leur connaissance de l’actualité emploi (nouvelle implantation d’une entreprise, forum emploi, politique de formation, vague de recrutements locaux etc…) grâce à des communications régulières sur le sujet.
N°2 : Simplifier la recherche d’informations et la centralisation sur le sujet - créer un espace dédié pour vos citoyens ambassadeurs
Créer du contenu autour de l’Emploi est une étape indispensable pour développer l’intérêt de vos habitants.
Pour les impliquer davantage dans la démarche ambassadeur, il faut leur permettre de rapidement trouver les informations qu’ils souhaitent connaître (et que vous souhaitez qu’ils communiquent). Or parfois en voulant centraliser toutes les informations (sur tous les sujets) de votre territoire au même endroit, celles-ci se trouvent noyées dans la masse.
Ainsi tout comme il existe des plateformes solidaires, écologiques, jeunesse & sports, ou sur tout autre sujet local… Une plateforme Emploi (telle que Lokal Job par exemple) ou un espace centralisant toutes les informations sur le sujet va vous permettre :
- De créer un rdv et un lieu identifiable simplement sur le sujet.
- De communiquer sur et vers cet espace plus simplement.
- De faciliter la démarche de tout citoyen cherchant à creuser le sujet.
N°3 : Faciliter l’interaction et la valorisation - créer du partage social autour de votre sujet emploi
Les médias sociaux sont un puissant outil pour créer des ambassadeurs…Et sont les 1er outils de vos ambassadeurs.
Ainsi pour vraiment permettre à vos ambassadeurs de s’exprimer, il faut que le contenu, que vous leur partagiez, soient facilement relayables à leur réseau.
Par exemple, le magazine municipal, bien que constituant l’un des canaux privilégiés de vos habitants pour se renseigner, n’est pas adapté pour faciliter la diffusion de l’information. Les plus motivés et engagés de vos citoyens ambassadeurs feront le nécessaire pour relayer les informations pertinentes, mais vous risquez de perdre en route d’autres ambassadeurs (par manque de temps, d’habitudes, …).
Pensez simplicité et accessibilité, en quelques clics vos habitants doivent pouvoir partager votre contenu : les offres d’emploi, les actualités etc…
N°4 : Développer un écosystème - créer une Marque sur laquelle vous appuyer
Plus vous possèderez d’ambassadeurs actifs, plus la puissance (et l’impact) de leur communication sera grande.
Pour illustrer, prenons l’exemple de Lyon et ses 24 000 citoyens ambassadeurs
Avec sa stratégie « Only Lyon » la ville compte 24 000 ambassadeurs (chiffres 2017) dont le but est de faire rayonner la ville à l’international.
Pour ce faire, la plupart des ambassadeurs utilise, par exemple, le logo de la marque « Only Lyon » dans leur email … Une visibilité colossale et gratuite, uniquement possible grâce à l’identité de marque créée.
Pour aider vos ambassadeurs à développer votre attractivité autour de l’Emploi et du développement économique de votre territoire, vous pouvez ainsi constituer une Marque Employeur avec vos entreprises locales.
Sous une même bannière, les employeurs et acteurs de l’Emploi seront alors identifiés et des outils de communications communs et d’identité de Marque (logo, charte, discours, slogan) pourront alors être transmis aux ambassadeurs.
N°5 : Favoriser la recommandation citoyenne - créer du réseau pour ceux qui en ont besoin !
La recommandation concernant l’emploi est un atout d’attractivité puissant créant des ambassadeurs naturels. La recommandation est le fondement même du rôle d’Ambassadeur.
Lorsqu’il s’exprime positivement sur un produit, une marque, un territoire, une entreprise locale, une action, etc.. , l’ambassadeur recommande naturellement ces derniers auprès de son réseau.
Il crée aussi une connexion entre son réseau (à qui il communique) et le sujet sur lequel il s’exprime (marque, entreprise, territoire).
Concernant l’emploi, il y a 3 formes possibles de recommandation.
Votre habitant partage :
- les actualités emploi de son territoire = recommande son territoire comme lieu dynamique.
- les offres d’emploi des entreprises locales = recommande l’entreprise comme potentiel employeur à ses connaissances.
- à une entreprise, un candidat potentiel pour un poste = recommande une connaissance comme candidat pour un poste (ou parraine).
Recommander une personne pour un poste est la forme de recommandation la plus engageante pour votre habitant et en fait naturellement un ambassadeur. Elle engage une certaine crédibilité. La recommandation (appelée aussi recrutement par cooptation) ou parrainage est d’ailleurs l’une des méthodes qui a le plus de succès auprès des TPE et PME pour recruter. (Selon la dernière étude du Randstad 2020)
Par la recommandation, vos habitants permettent de mettre en réseau 2 entités qui en avaient besoin : le candidat et l’entreprise.
Un outil pour vous aider à favoriser le parrainage et à créer des ambassadeurs
Agir sur l’emploi grâce à la mise en relation entre candidat et recruteur par les habitants/Ambassadeurs constitue le fondement de la solution digitale Lokal Job dédiée aux collectivités.
Grâce à la plateforme spécialisée , vous pourrez développer la participation de vos citoyens dans votre stratégie d’attractivité & de citoyens ambassadeurs.
Lancée fin 2020 et déjà déployée dans plus de 10 collectivités, la plateforme dédiée à l’emploi local, Lokal Job, permet :
• A la collectivité d’avoir un outil de communication sur l’emploi local, de proposer un outil de recrutement pour ses entreprises, d’aider ses habitants à trouver un emploi sur son territoire.
• Aux entreprises de diffuser leurs offres d’emploi auprès de potentiels candidats à proximité, d’accroître leur visibilité sur leurs besoins en recrutement, d’avoir un outil commun avec les autres entreprises locales : d’être ambassadrice d’elle-même mais aussi des autres entreprises qui recrutent !
• Aux habitants de recommander un candidat, de partager sur leur réseaux sociaux les offres d’emploi et de postuler : d’être Ambassadeurs et Acteurs de l’Emploi !
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