Beaucoup parlent d’Ambassadeurs de Marque…Influenceurs ou encore Egéries. Bien que ces notions ne soient pas identiques, elles décrivent une démarche marketing qui a le vent en poupe : l’utilisation de particulier pour promouvoir une Marque, un produit, un service.. pour la rendre attractive. Les collectivités et territoires ne font pas exception. L’attractivité territoriale est au cœur des développements territoriaux. Et les stratégies d’ambassadeurs territoriaux organisées permettent de faire rayonner les territoires à grande échelle. Revenons aux fondamentaux.

Ambassadeurs territoriaux : définition

Un ambassadeur est un membre engagé d’une communauté ou d’un produit/service spécifique (association, marque ou d’un territoire par exemple) qui en fait la promotion  auprès d’autres individus. La démarche d’un ambassadeur est toujours volontaire, spontanée et désintéressée. Un ambassadeur territorial peut être tant un habitant, qu’un entrepreneur ou dirigeant d’une entreprise, qu’une entreprise locale, qu’un résident secondaire passionné qui fait la promotion de son territoire auprès de son réseau et/ou de ses connaissances.

La puissance des ambassadeurs territoriaux sur votre attractivité

Les ambassadeurs de marque sont un moyen puissant de faire rayonner les actions mise en place, les messages clés et la notoriété de la marque. Pour votre collectivité, avoir des ambassadeurs vous donne 4 grands avantages.

Avantage N°1 : Vos ambassadeurs sont vos porte-paroles

Que cela soit de manière digitale ou par un autre moyen, la portée de l’expression de vos ambassadeurs territoriaux sera plus impactante que toute communication institutionnelle. En effet, des photos ou  expériences personnelles postées, montrées ou racontées à des connaissances seront plus parlantes qu’une communication officielle disant « il fait bon vivre / travailler chez nous ».

Avantage N°2 : La crédibilité et la confiance, un apport essentiel

Finalement l’action de vos ambassadeurs va appuyer, crédibiliser et apporter une preuve à vos communications officielles.

Il y a une certaine méfiance envers les communications institutionnelles que cela soit d’organismes publics comme privés

Comparativement aux communications institutionnelles, les avis et les communication des ambassadeurs (individus en dehors des institutions – habitants ou non-) suscitent plus d’intérêt et d’attention (ainsi que de crédits) auprès des Français.

Ainsi, lorsqu’un ambassadeur partage une nouvelle de votre territoire ou appuie l’une de vos communications, il apporte une « preuve » de vos messages institutionnels auprès d’un public plus susceptible de le croire. Cela atténue la méfiance éventuelle de votre public envers vos communications. Plus le nombre de communication ambassadeur augmente, plus cette méfiance diminue voire se transforme en confiance.

Une personne, à qui on propose un poste nécessitant un déménagement, va se renseigner sur sa future ville et région en regardant les avis des habitants par exemple. Les résultats de ses recherches seront déterminants dans sa réponse à l’employeur.

Avantage N°3 : Des réseaux 10 fois plus grands que les réseaux institutionnels

75.9% de la population française[1] est active sur les réseaux sociaux. Les Français ont entre 3 et 4 applications sociales ou messagerie sociale minimum installées sur leur mobile… Chacune pouvant avoir un réseau de contacts différents. Le potentiel de personnes touchées par les communications de vos ambassadeurs est démultiplié par rapport aux réseaux institutionnels.

Avantage N°4 : Les ambassadeurs territoriaux créent un lien de proximité.

Vos ambassadeurs s’adressent en 1er lieu à leur réseau de proximité (proches, famille, collègues) puis un réseau moins proche (anciens camarades, followers, anciens collègues, etc)…Et finalement par extension aux réseaux de son réseau.

Ils créent ainsi un lien de proximité direct (puis indirect) entre son contenu concernant votre territoire et son réseau. Le dicton « L’ami de mon ami est mon ami » se vérifie dans les comportements et des connexions liées aux réseaux sociaux. Il en est de même avec les connexions effectuées par vos ambassadeurs territoriaux.

Pourquoi vos citoyens deviendraient-ils des ambassadeurs territoriaux ?

Un ambassadeur territorial reste bénévole dans son action, ses motivations premières sont  :
• La fierté et l’engagement envers son territoire (ville, département, région) , le plaisir d’y vivre…
• La solidarité envers ses concitoyens, ses entreprises locales,…
• La volonté de reprendre en main son territoire, de valoriser le savoir local et les produits locaux. (41% des français souhaitent s’impliquer davantage dans leur communes[2])
• L’envie de faire partie d’un projet local, d’aider au développement local.

Parmi les sujets sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour développer l’intérêt et l’engagement de vos ambassadeurs : l’emploi.

1er frein au développement économique pour les entreprises locales, l’une des principales préoccupations des français…

Les bonnes nouvelles autour de l’emploi sont engageantes et incitatives aux partages. Pour développer votre attractivité territoriale et favoriser l’expression de vos ambassadeurs, faites donc de l’emploi un sujet positif sur lequel ils peuvent communiquer !

Source :

[1]Digital Report 2021

[2] « Les attentes des Français sur le monde de demain », réalisée par ENGIE et l’institut BVA »