Proposer un projet local avec une dimension régionale autour de l’emploi, aider les entreprises locales qui font face à un manque de main œuvre préjudiciable, surtout sur les métiers saisonniers…Tout en offrant aux habitants une solution pour trouver un emploi près de chez eux…

Voici les principaux enjeux de la nouvelle plateforme emploi de la communauté de communes de Cœur Côte Fleurie. Son Président, Philippe Augier (Maire de Deauville également), nous partage son retour d’expérience ainsi que les avantages de la démarche proposée par Lokal Job et la Plateforme « Mon job sur Cœur Côte Fleurie », lancée en avril 2021.

En quelques mots, la communauté de communes Cœur Côte Fleurie

La Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie (EPCI), située dans le département du Calvados sur le littoral Normand entre Cabourg et Honfleur, regroupe 12 communes : Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Gatien-des-Bois, Saint-Pierre-Azif, Touques, Tourgéville, Trouville-sur-Mer, Vauville, Villers-sur-Mer et Villerville.
Elle compte 20 997 habitants [1]et jusqu’à 120 000 habitants en pleine saison sur un territoire de 11 817 hectares.

Destination touristique de 1er rang sur la façade Manche-Atlantique , la CC Cœur Côte Fleurie offre 11 420 emplois [2].

Les trois communes de Deauville, Trouville-sur-Mer et Touques concentrent trois quarts de ces emplois.

Le soutien aux activités touristiques développées dans l’intercommunalité, les commerces et services qualifient près des deux tiers des emplois et participent à la très bonne représentation du statut « employé » (40 % des emplois pourvus).

Pour indication : Indice concentration de l’emploi*
-1,54 emploi pour 1 actif sur la CC Cœur Côte Fleurie[2].

A titre d’exemple :
-4,28 emplois pour 1 actif à Deauville,
-1,54 emploi pour 1 actif à Trouville-sur-Mer,
-0,98 emploi pour 1 actif à Villers-sur-Mer

La collectivité fait ainsi face à des problématiques autour de l’emploi atypique autour du manque de main d’œuvre, des emplois disponibles et des recrutements.

(*= nombre d’emplois dans la zone pour 1 actif ayant un emploi résidant dans la zone)

Avec Lokal job, vous avez lancé en avril 2021 une plateforme de recrutement collaboratif au sein de votre territoire Cœur Côte Fleurie.

Quels contextes et enjeux vous ont amené à déployer une plateforme digitale autour de l’emploi dans votre communauté de communes ?

Philippe Augier Président de La Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie V4

Philippe Augier – Président de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie et Maire de Deauville : « Cette décision est partie de plusieurs constats et volontés.

Les difficultés de recrutement des entreprises sur le territoire, de nombreux emplois non pourvus avec une saisonnalité très forte et emplois non valorisés dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Aux difficultés déjà préexistantes des entreprises viennent s’ajouter les départs de nombreux saisonniers du secteur, en raison de la crise sanitaire.

A cela vient aussi s’ajouter une volonté de protection du cadre de vie local, de diminution des Gaz à Effet de Serre, le Plan Climat Air Énergie Territorial arrêté en décembre 2020, une nécessité de réguler les flux et les atténuer (surtout lors des périodes de fortes fréquentations)…Ainsi qu’une solidarité envers les actifs sans véhicule….

Des constats et des volontés qui nous ont amenés à privilégier une solution locale et de proximité autour de l’emploi et des recrutements.

En quoi consiste la plateforme "Mon Job sur Coeur Côte Fleurie" et quelle est la démarche ?

Philippe Augier – Président de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie et Maire de Deauville :

« Gratuite pour les habitants et les entreprises de la communauté, la plateforme « Mon job sur Cœur Côte Fleurie », simple d’utilisation et intuitive, permet :

– aux entreprises implantées sur le territoire communautaire de mettre en ligne des offres d’emplois ;

– le recrutement via la candidature d’habitants ;

le recrutement par la cooptation de candidats recommandés par les habitants via leurs réseaux privés et professionnels;

– le suivi des processus de recommandation et de candidature jusqu’à la décision de recrutement ou de non-recrutement par les entreprises inscrites et utilisatrices;

-la consultation à tout instant de statistiques et d’indicateurs associés à l’activité de la plateforme par nos services en charge de la plateforme.

La plateforme nous permet aussi d’animer l’actualité emploi via des billets diffusés sur le fil d’actualité (visibles par tous).

Tous les métiers du territoire et tous les types de contrat sont concernés. »

NB : « L’Agence de Développement Normandie a financé la mise en place de la plateforme et la CC Cœur Côte Fleurie prend en charge  : la gestion de la plateforme et le reporting d’activité (dont les comités de suivi, les réunions éventuelles et la maintenance préventive, corrective et évolutive de la plateforme) ainsi que les formations supplémentaires induites par des évolutions de la plateforme. »

A qui est destinée la plateforme emploi « Mon job sur Cœur Côte Fleurie » ?

Philippe Augier – Président de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie et Maire de Deauville :

« A tous les acteurs économiques du territoire, quel que soit leur activité, qui ont besoin de recruter, qui souhaitent mettre en avant leur activité à travers le fil d’actualité, qui souhaitent s’informer…

Mais également aux demandeurs d’emploi, aux personnes en recherche de stage, de contrat en alternance… quel que soit le niveau de qualification. »

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet de Lokal job, proposé par l’AD Normandie ? Quels ont été les avantages identifiés de la démarche Lokal Job ?

Philippe Augier – Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et Maire de Deauville : « 4 points particulièrement. 

1/ La dimension régionale d’un projet local.

En effet, la collaboration avec l’Agence de Développement de Normandie permet de proposer aux territoires normands une offre (Lokal Job) présentant un socle commun que les EPCI peuvent s’approprier et auquel ils peuvent donner une identité propre. *

Cette dimension régionale permettra à terme de mieux faire connaître la plateforme pour qu’elle devienne une référence en matière de recrutement et de cooptation.

*NB : en effet chaque plateforme Lokal Job installée dans les EPCI le souhaitant est déployée aux couleurs de la collectivité. Ainsi chaque territoire peut s’approprier sa plateforme locale.

2/ Le système de la recommandation /cooptation

Il permet d’impliquer les habitants dans l’emploi local.

3/ La gratuité d’utilisation pour les employeurs et les chercheurs d’emploi.

La plateforme répond à leurs problématiques et enjeux en apportant un outil local, gratuit et simple.

4/ La mise à disposition d’un chef de projet dédié

1 à 2 jours par mois, un chef de projet de Lokal Job aide la collectivité à construire la plateforme jusqu’au lancement et après.

Une fois la plateforme lancée, ce chef de projet reste à nos côtés pour s’assurer de la réussite de la plateforme et apporter toute l’assistance nécessaire , avec un accompagnement très varié :

  • analyse des performances par des indicateurs précis,
  • formation à distance pour les entreprises si besoin,
  • conseils et préconisations d’actions de communication,
  • échanges de bonnes pratiques de manière régulière,
  • partage et mise à disposition de supports à destination des entreprises et/ou de la collectivité,
  • aide auprès des EPCI dans leur méthode d’animation,
  • mise en place d’enquêtes de satisfaction,

Très utile d’avoir cet accompagnement pour des EPCI qui n’ont pas de personnel dédié pour s’occuper de la plateforme.

Depuis le lancement : quels sont les résultats ?

Philippe Augier – Président de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie et Maire de Deauville :

« En début juillet, soit 1 mois après le lancement, nous avions :

– 110 annonces publiées sur la plateforme
– 65% des entreprises ayant un compte ont publié au moins une offre et 40% d’entre elles ont reçu au moins une candidature.

Afin de recueillir le retour des entreprises, nous pourrions envisager une enquête de satisfaction succincte à envoyer à toutes les entreprises qui ont posté une annonce pour avoir des retours de leur part (nombre de recrutements…) après la saison estivale : en octobre par exemple. »

Un grand Merci à Philippe Augier pour ce partage d’expérience et son retour sur les différents avantages que peut apporter la démarche de Lokal Job  !

1ère collectivité normande à avoir mis en place sa plateforme digitale, la Communauté de Commune Cœur Côte Fleurie a été rapidement suivie par les Collectivités normandes de Caux Seine Agglo et d’Aumale Blangy sur Bresle qui ont lancé leur plateforme pendant l’été. D’autres collectivités normandes ont également compris les avantages proposés par la démarche de Lokal Job pour leur emploi local et sont en cours de déploiement.

Sources :

[1] INSEE 2016

[2] Chiffre en 2017