Pour favoriser l’emploi, les intercommunalités de Normandie bénéficient depuis début 2021 d’un nouveau dispositif régional pour mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi locaux sur leur territoire. Grâce à un partenariat avec Lokal Job, la plateforme spécialiste du recrutement par recommandation (parrainage) dédiée aux collectivités, la Région Normandie veut donner à ses collectivités, leurs entreprises et leurs habitants les moyens d’agir sur l’emploi à leur échelle.

Une volonté de favoriser les actions locales pour l’emploi

Par anticipation et pour aider à la reprise, la Région Normandie a inscrit dès 2020 Lokal Job dans son plan de relance. L’enjeu ? Favoriser une réponse locale face aux problématiques de l’emploi.

Chaque collectivité normande, qui le décide, aura une plateforme Lokal Job qui lui sera propre (avec ses couleurs et à son image).

L’objectif des collectivités et de la région Normandie : simplifier les démarches de leurs entreprises pour recruter et pour leurs habitants de trouver un emploi près de chez eux en quelques clics !

Le dispositif digital est ouvert à l’ensemble des collectivités normandes. La région apporte un soutien dans le déploiement de la solution sur le territoire bénévole. Toutefois, chaque collectivité est maître de sa plateforme et de sa communication auprès de ses habitants et entreprises.

Le parrainage, LA 3ème option proposée par la plateforme numérique pour aider l'emploi local

Avec le partenariat, la région Normandie propose, aux collectivités, un dispositif digital dédié à l’emploi mais aussi spécialiste du recrutement par la recommandation (le parrainage).

En effet, en plus de créer un espace web, similaire à un site d’emploi, sur lequel :

1. Les entreprises peuvent diffuser leur offre et gérer les candidatures reçues.
2. Les candidats/habitants peuvent postuler.
3. La plateforme permet à tout à chacun de parrainer un candidat, c’est-à-dire recommander une personne de leur réseau pour les postes proposés

La région Normandie aide chacune de ses collectivités dans la mise en place de leur plateforme dédiée à l'emploi sur leur territoire
La région Normandie aide chacune de ses collectivités dans la mise en place de leur plateforme dédiée à l'emploi sur leur territoire

Avec le parrainage, la région souhaite développer une approche innovante et de proximité autour de l’emploi

Loin de vouloir imposer ce dispositif, la région souhaite donner un moyen supplémentaire à ses collectivités pour agir.

Elle veut leur permettre de miser sur :

la proximité pour aider les habitants à trouver un emploi et les commerces à rencontrer des futurs employés à proximité. = favoriser la mise en relation locale entre candidats et employeurs.

la confiance envers leurs habitants grâce aux recommandations (parrainage) de candidats pour les entreprises locales. = développer la solidarité et l’entraide locale autour de l’emploi avec le parrainage. 

Hervé Morin - Président de la Région Normandie
Hervé Morin - Président de la Région Normandie (source : France 3 région francetv)

« L’idée ce n’est pas de remplacer Pôle emploi, mais d’essayer de trouver un modèle participatif collaboratif et de proximité » explique Hervé Morin -Président de la Région Normandie

Plusieurs collectivités normandes ont déjà lancé leur plateforme dont la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, La Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle, La Communauté d’Agglomération Caux Seine Agglo, La Communauté de Communes Roumois-Seine… D’autres sont en cours de déploiement.

Philippe Augier, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et Maire de Deauville, revient d’ailleurs dans une interview sur les raisons qui ont poussé sa collectivité à déployer « Mon Job sur Cœur Côte Fleurie », la 1ère plateforme lancée en Normandie en avril 2021. Il revient notamment sur les enjeux du territoire auxquels répond la plateforme ainsi que sur les avantages de la solution et l’accompagnement proposé par Lokal Job. 

En plus de la région Normandie, plusieurs collectivités dans les Hauts de France ont adopté la solution ainsi que dans les Pays de la Loire (Pornic Agglo Pays de Retz(44))… Une deuxième région française a signé pour tenter l’expérimentation sur son territoire.