L’attractivité territoriale est devenue, en quelques années, un sujet central au cœur de stratégies de Marketing Territorial politiques et publiques. Au départ réservé aux Grandes Villes et Métropoles, la crise du covid et la fuite des urbains vers les villes moyennes ont redistribué les cartes. Actuellement les villes et les collectivités de toute taille sont concernées.

Parmi les leviers d’attractivité utilisés ou à utiliser : L’emploi. Sujet transverse par excellence (sur le développement économique, le dynamisme des entreprises, la population, l’activité du territoire, l’investissement), l’emploi concerne l’ensemble des cibles visées par les stratégies territoriales.

Attractivité du territoire, les fondamentaux

Définition

L’attractivité d’un territoire est multidisciplinaire, elle réside en sa capacité à attirer (et à garder) les ressources dont il a besoin pour se développer : démographique, économique, touristique etc…

N’étant pas défini comme une compétence, le développement de l’attractivité territoriale peut se construire à différentes échelles plus ou moins connectées (Ville, EPCI, Métropole, Département, Régions …)

Afin de faire face à la « nouvelle » concurrence entre collectivités et territoires pour attirer les habitants et les entreprises porteuses d’emploi et de richesse, les collectivités développent leur « attractivité ».

A savoir

L’expression « attractivité territoriale » possède une deuxième définition.

Attractivité territoriale = Marque de la collectivité en tant qu’employeur pour attirer ses talents (ses agents)

Bien que l’expression soit la même, la finalité est différente. L’une positionne la collectivité en tant qu’employeur, l’autre positionne le territoire au cœur de ses actions.

Nous consacrons notre article sur le deuxième positionnement :

Attractivité territoriale = capacité du territoire à attirer des nouveaux habitants, des travailleurs, des entreprises, des touristes, des investisseurs…

Marketing & Attractivité Territoriale

Le Marketing Territorial désigne « la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l’entreprise, pour promouvoir les territoires. » Le Marketing territorial sert donc pour la promotion de l’attractivité du territoire.
Parmi les exemples de campagnes que nous pouvons citer : « Bretagne Passez à l’ouest » , « Vendée way of life » , « Nouvelle – Aquitaine, l’esprit nouvelle vague », « Only Lyon » ….

Pourquoi c’est important ?

Qu’il soit important de mettre en place des actions pour avoir un territoire attractif, de cela chaque collectivité (territoire) en a bien conscience. Mais d’en faire la promotion, certaines commencent juste à en estimer l’impact.

Dans un premier temps, l’attractivité du territoire était regardée sous un angle principalement touristique, puis rapidement, son intérêt est apparu sur les enjeux :

  • démographiques : attraction des jeunes, lutte contre les déserts ruraux, vieillissement de la population, expansion etc…
  • économiques : implantation des entreprises, attraction des compétences, commerces saisonniers, investissement, lutte contre le chômage, aide aux recrutements …

Les leviers d’attractivité sur lesquels les collectivités peuvent s’appuyer

Chaque territoire possède ses propres arguments à mettre avant en fonction de la réalité de son offre territoriale. Généralement plurielles, les campagnes marketing s’appuient sur plusieurs éléments :
• la culture
• le tourisme
• la politique
• le cadre de vie
• l’immobilier /aménagement/mobilité
• l’emploi

Beaucoup de campagnes de marketing territorial jouent sur l’aspect culturel, touristique, cadre de vie … Peu encore assument de choisir l’Emploi (et l’enjeu Économique) comme axe stratégique… Pourtant l’emploi constitue un atout séduction pour le territoire …Avec plusieurs effets que vous n’auriez peut-être pas envisagés.

L’emploi : un levier d’attractivité territoriale avec un double effet

Dans un contexte de taux de chômage élevé et de grandes difficultés pour les entreprises à recruter … Le sujet de l’emploi est une préoccupation pour une grande majorité de Français et naturellement pour les acteurs économiques.

Le sujet de l’Emploi avec un grand E (emploi, formation, recrutement, insertion, implantation …) a un double effet sur l’attractivité d’un territoire car il s’adresse à la population et aux entreprises sans distinction et de manière presque universelle.

Peu importe le contexte, l’un des freins à la croissance des entreprises reste leurs difficultés à recruter.

8% de chômage en France, 40% des grandes entreprises n’arrivent pas à recruter, 82% des PME en difficultés pour recruter, 300 000 à 400 000 postes non pourvus chaque année.1

Dans les raisons évoquées, il y a évidemment le manque de candidature …Mais également le manque d’attractivité économique du territoire.

Même lorsqu’il y a des candidatures, les entreprises se retrouvent souvent devant des candidats qui doutent et qui sont frileux à faire déménager toute une famille, se basant sur des a priori concernant le marché de l’emploi sur place et la possibilité pour leur conjoint de trouver aussi un emploi.

L’attractivité de l’emploi séduit l’individu mais également son entourage

Bien sûr, les campagnes de communication ont toujours un objectif prédéfini. En ce qui concerne l’emploi, on peut citer : éviter la fuite des Talents ou attirer les compétences nécessaires au territoire.
Les campagnes ciblées (par secteurs, métiers, statuts, activités …) ou plus généralistes vont sensibiliser la personne visée :

  • sur le court terme (trouver un poste) et personnellement (sur son projet professionnel)
  • … Mais également sur le long terme (évolution de carrière) et pour son entourage familial.

Rendre visible les possibilités et le potentiel de l’Emploi permet de répondre aux 3 grandes préoccupations majeures de la population concernant l’emploi :

Est-ce que je vais trouver facilement un emploi sur le territoire ?
Si déménagement familial sur le territoire il y a , est ce que mon ou ma conjoint(e) pourra trouver un travail facilement ?
Si j’ai envie d’évoluer dans ma carrière (64% des cadres souhaitent évoluer dans les 3 ans[2]), y aura – t- il des possibilités de changer de poste sans déménager ou rallonger de beaucoup mon temps de trajet ?

Connaître l’emploi du territoire, un atout séduction pour vos entreprises actuelles et futures.

Montrer sa richesse économique sensibilise également les entreprises : qu’elles soient déjà implantées sur le territoire ou qu’elles soient en recherche d’implantation.

Les préoccupations autour des Compétences et de l’Emploi pour les entreprises déjà présentes ou qui veulent s’implanter sont assez similaires du point de vue « recrutement / nouvelle embauche/ attractivité des Talents ».
En effet, l’Emploi ou l’enjeu des compétences (pour les entreprises) se concentre autour de 3 grandes problématiques :

Est-ce que les compétences sont présentes sur le territoire ? Vont-elles être faciles à attirer ?
Est-ce que les collaborateurs (embauchés ou potentiels) pourront faire venir leur conjoint(e) / famille ?

Le tissu économique est-il assez dynamique et riche pour être en croissance ou aider à la croissance ?

Ainsi la thématique de l’emploi et tous les sujets gravitant autour (recrutement, croissance d’entreprise, développement économique, lutte contre le chômage, formation, employabilité etc..) possède 2 effets améliorant l’attractivité de votre territoire : l’un sur la population que vous souhaitez attirer ou garder, l’autre sur les acteurs économiques et les entreprises, pilier de votre développement économique.

Bien que regardant l’emploi avec un prisme différent, les entreprises et les habitants (ou futurs habitants) ont sur le sujet des intérêts communs et une volonté de faire avancer les choses. Un avantage certain sur lequel s’appuyer dans votre stratégie de développement de votre attractivité territoriale !

Vos habitants peuvent vous aider à développer votre attractivité territoriale !

Plusieurs manières de communiquer autour de l’emploi sont possibles.

Toutefois, chaque territoire possède une clé d’entrée différenciante (et pourtant commune) pour promouvoir et développer cette attractivité : ses propres habitants.

En effet de plus en plus de collectivités donnent la parole à leurs habitants pour en faire des Ambassadeurs.

Dans le milieu privé, les Collaborateurs-Ambassadeurs sont devenus, depuis maintenant plusieurs années, les piliers des stratégies Marque Employeur (pour recruter). La tendance s’invite maintenant dans les stratégies de Marketing Territoriales et d’Attractivité. Et l’emploi constitue un sujet attractif pour créer des ambassadeurs territoriaux. Les habitants ambassadeurs peuvent effectivement prendre la parole sur : les offres d’emploi des entreprises locales, l’actualité des artisans et commerçants autour de chez eux, des forums ou des actions autour de l’emploi et des formations, etc…

Communiquer autour de l’Emploi pour développer l’attractivité, développer un réseau d’ambassadeurs sur le sujet,  une stratégie que l’agglomération de Pornic Agglo Pays de Retz a mis en place en mai 2021  avec une plateforme emploi favorisant la recommandation autour de l’emploi, le parrainage et la création d’ambassadeurs territoriaux.

N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons échanger sur l’accompagnement et la solution Lokal Job qui leur a permis de développer cette démarche.

A lire également dans ce « Dossier Attractivité Territoriale » :

Sources :

[1] Insee 2021, BPI Le Lab 2019, ADECCO 2021 

[2] APEC 2019