« Mon Job sur Cœur Côte Fleurie »: 1ère plateforme emploi normande lancée dans le cadre du partenariat entre la Région Normandie et Lokal Job.

Afin de renforcer la collaboration et la proximité dans la recherche d’emploi et d’aider les entreprises locales à faire face à un manque de main-d’œuvre important, la communauté de communes Cœur Côte Fleurie(4CF) a lancé, le 3 mai, la 1ère plateforme normande dédiée à l’emploi local « Mon Job sur Cœur Côte Fleurie » .

S’adressant aux habitants et aux entreprises du territoire, le principe de la plateforme Lokal Job est de créer du réseau pour les personnes et entreprises qui n’en ont pas. Elle favorise une mise en relation directe entre les recruteurs et les candidats grâce aux habitants et à la communauté de communes.

Un dispositif accessible aux 70 collectivités de la région grâce à un partenariat entre la Région Normandie et Lokal Job

En anticipant les besoins des territoires et des entreprises, la Région Normandie a impliqué Lokal Job dans son plan de relance.

Cœur Côte fleurie est la 1ère intercommunalité normande à lancer sa plateforme, d’autres collectivités normandes ont déjà amorcé la mise en place de leur propre plateforme d’emploi local avec Lokal Job telles que :

  • La Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle
  • La Communauté d’Agglomération Caux Seine Agglo
  • La Communauté de Communes Roumois Seine

«Mon job sur Cœur Côte Fleurie», la plateforme emploi et le circuit court de l'emploi en renfort des entreprises

La plateforme emploi est en libre accès et gratuite pour tous les habitants et entreprises de la communauté de commune regroupant les villes de : Deauville, Trouville , Touques, Villers sur Mer, Villerville, Saint Arnoult, Tourgeville, Vauville, Saint Pierre Azif, Blondille Sur Mer, Bénerville sur Mer.

Aussi bien les artisans, commerçants, TPE, PME et grands groupes locaux pourront adresser aux habitants leurs offres d’emplois (CDI, CDD, contrats saisonniers, stages, alternances, apprentissage.)

A Deauville 4,28 emplois à pourvoir pour 1 actif , une vraie tension autour de l'emploi

Avec la relance économique, la réouverture des lieux touristiques et des départs de collaborateurs suite à la crise, les entreprises prévoient de très forts besoins en recrutement. Les emplois saisonniers notamment sont au cœur du sujet.

La plateforme digitale permet de proposer une nouvelle initiative afin d’activer l’approche solidaire et participative autour de l’emploi local : une approche particulièrement adaptée aux emplois saisonniers. 

 « L’idée ce n’est pas de remplacer Pôle emploi mais d’essayer de trouver un modèle participatif et collaboratif et de proximité »

Hervé Morin
Président de la Région Normandie

Rendre visible les besoins et faciliter les mises en relation avec du parrainage

Les habitants pourront postuler pour trouver un job près de chez eux… Mais également recommander une personne (de leur réseau ) qu’ils pensent être intéressée par le poste ou correspondant au poste proposé.

La plateforme favorise effectivement le système de parrainage pour l’emploi sur la base de recommandation en quelques clics. Les entreprises bénéficieront ainsi d’une double mise en relation, tant :

  • auprès des habitants (potentiels employés)
  • qu’auprès des proches recommandés de ces derniers (des candidats que les entreprises n’auraient éventuellement pas pu approcher).

Cette plateforme va permettre de mieux recruter et de mieux trouver de l’emploi et des employés avec une approche innovante.

Philippe Augier
Président de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie

Le système de parrainage (recommandation) permet d’accentuer la visibilité offerte aux entreprises locales par la plateforme et de développer un circuit court autour de l’emploi : trouver un poste près de chez soi, recruter des candidats à proximité, aider des proches à trouver un travail, faire connaître les besoins locaux au niveau de l’emploi.

« Mon job sur Coeur Côte Fleurie » est la 4ème plateforme emploi développée en France par Lokal Job. En Hauts de France, en Normandie et bientôt, avec une 1er plateforme (Pornic 44), en Pays de la Loire, les collectivités innovent et prennent en main l’emploi local.