Le Marché du Travail en France subit, depuis plusieurs années, un décalage entre l’offre et la demande persistant :  les entreprises françaises peinent à recruter, malgré un taux de chômage existant !   Une difficulté qui s’accentue d’année en année. Pour y faire face, les entreprises adaptent leurs méthodes de recrutement…Les Grandes plus facilement que les TPE et PME.

Quel rôle peut, alors, jouer la collectivité territoriale pour aider ses entreprises locales à faire face aux différentes mutations du Marché du Travail ?  Plusieurs pistes à explorer et à tester !

axe 3 paradoxe marché du travail

Comprendre que l’enjeu est plus complexe qu’une « simple » inadéquation offre /demande.

Sur le Marché du Travail, les profils de cadres et d’experts ne sont pas les seuls prisés par les entreprises. Ces postes ne concernent, en effet, que 7 des 29 millions des emplois existants en France (Insee). L’enjeu est donc plus complexe que la « simple » inadéquation entre l’offre et la demande.

 En avoir conscience permet de développer des dispositifs plus adaptés.

Des nouveaux comportements et attentes à prendre en compte

Amélioration de la qualité de vie et diminution de l’empreinte carbone, 2 arguments décisifs pour les Français !

Les préoccupations des Français pour réduire leur temps de trajet domicile/travail ainsi que celles de l’impact écologique de leur trajet quotidien se sont accentuées avec la crise sanitaire (et la normalisation du télétravail notamment).

Ces 2 critères ont également leur importance pour les demandeurs d’emploi. La valorisation de l’emploi local devient un axe de développement économique primordial.

39% des candidats placent le temps de trajet domicile / travail dans leur critère principal. – Etudes IDS RH 2021 –

Connaître les tendances de recrutement pour adapter l’accompagnement territorial

Le Savoir-Être, le critère privilégié en lieu et place du Savoir-Faire/Compétences

Face  à la pénurie de main d’œuvre, les entreprises et les recruteurs se sont concentrés sur les comportements et la personnalité (les compétences douces) des candidats.

Actuellement, l’esprit d’initiative, l’autonomie, le pragmatisme, le leadership ou encore la ténacité comptent plus que l’expérience.

Pour certains métiers (commerciaux, saisonniers, d’accueil…) la proportion d’employeurs pouvant recruter sur la seule base de ces compétences atteint 70% – Michael Page 2021.

Les grandes entreprises évaluent via le digital, les TPE / PME par des rencontres physiques.

Les grandes entreprises utilisent le digital pour évaluer finement ces compétences douces et compléter le CV des candidats. Toutefois, les TPE et PME (99% des employeurs) sont moins digitales dans leurs pratiques. 

Pour le demandeur d’emploi, le CV constitue alors le seul moyen de montrer ses comportements et sa personnalité : une tâche beaucoup plus difficile à faire. Une rencontre physique reste alors nécessaire.

Le rôle des collectivités pour aider les TPE/PME à s’adapter à ses évolutions ? Quelles actions mener ?

Salon de l’emploi, des rencontres organisées

Pour faciliter l’organisation des rencontres employeur/demandeur d’emploi, bon nombre de métropoles, départements ou régions organisent régulièrement des campagnes de recrutement locales « coups de poings » ou des salons de l’emploi réguliers.

Ainsi, en prenant la main sur ces événements recrutement, les collectivités adaptent, localement, le format de ces rencontres aux nouvelles attentes et besoins de leurs entreprises et des candidats… Ainsi qu’aux spécificités éventuelles de leur territoire ( ex: villes côtières, territoires agricoles …).

Parole de notre chef de projet : comment bien organiser son salon de l’emploi ? - 3 conseils -

« Lors de l’organisation d’un salon emploi, 3 conseils sont à garder en mémoire :

  • Anticiper, anticiper, anticiper avec les entreprises, le service com’ et les partenaires emploi (type Lokal Job) afin de mettre en place ce dispositif de manière optimale.
  • Coupler l’Opération digitale et l’Opération Physique : l’impact n’en sera que plus grand !
  • Déployer de l’affichage municipal, et inciter les commerçants à en faire la promotion.
  • Aller à la rencontre des associations  locales (commerçants …) et travailler avec les acteurs de l’emploi. »

NB : Lokal Job édite des portails emplois collaboratifs. Toutes nos collectivités territoriales clientes de notre solution Lokal Job sont accompagnées par un chef de projet dédié . Le chef de projet apporte conseils, bonnes pratiques et facilite la mise en œuvre d’actions liées à l’emploi et à la plateforme digitale collaborative locale éditée par Lokal Job.

Faire connaître les dispositifs facilitateurs : servir de relais.

L’avènement des plateformes web collaborative et la crise sanitaire ont développé :

  • la tendance du local, voire de l’ultra local, comme réflexe de vie, 
  • l’habitude des habitants de se tourner vers les instances de proximité pour répondre aux enjeux de leur quotidien.  

Dans cette même mouvance, les dispositifs emploi se déclinent de plus en plus en proximité des habitants/entreprises. La collectivité a un rôle à jouer dans la visibilité de ces dispositifs. 

71% des habitants consultent les canaux de communication de leur communes ou agglo pour s’informer localement.

Avec une position de relais d’informations sur le Marché du Travail local, la collectivité devient un renfort aux dispositifs mis en place pour aider les entreprises à faire face aux mutations et à recruter.

Exemple

Pôle Emploi a développé un dispositif de « période de mise en situation en milieu professionnel ». Les entreprises participantes au dispositif accueillent pendant une période d’essai des candidats Pôle Emploi en immersion métier.

2 objectifs :

  • Aider les demandeurs d’emploi à faire leur preuve mais aussi à se challenger dans leur projet de reconversion et / ou de retour en activité.
  • Proposer aux entreprises, des candidats qu’elles peuvent évaluer en situation.

72% des chômeurs participants au dispositif ont effectué un retour à l’emploi dans l’année qui a suivi (Chiffres 2021).

Les collectivités ont un rôle crucial de relai auprès des entreprises (notamment PME et TPE) sur la visibilité du dispositif. 

L’emploi en circuit court, la correspondance locale de l’offre et la demande

Les difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi sont assez similaires aux difficultés rencontrées par les entreprises  :

  • manque de visibilité sur les offres disponibles dans leur zone de recherche (près de chez eux),
  • difficultés à faire face à la multitude d’outils à leur disposition (et à faire le tri notamment face au doublon d’information),
  • forte concurrence

Chacun effectue ses recherches de son côté avec des difficultés similaires et sans connaître les connexions locales pouvant les aider.

Les grands sites d’emploi ne suffisent pas pour établir cette connexion. Leur prisme national et de multiagrégateur rend le Marché de l’emploi confus pour les demandeurs d’emploi recherchant localement.  

Une approche plus locale est alors à envisager: la création d’un circuit court pour favoriser l’emploi local par le biais de la collectivité territoriale.

Le circuit court crée via une plateforme locale : ex de la Ville de Cambrai

La Ville de Cambrai (59) a décidé de favoriser cette démarche collaborative et local avec sa plateforme, Lokal Job, « Cambrai pour mon emploi » permettant de :

  • Mettre à disposition un outil de recrutement adapté aux besoins des TPE et PME, simple d’utilisation et ergonomique pour diffuser leur offre d’emploi et gérer leurs candidatures.
  • Développer la visibilité des emplois à proximité auprès des habitants via des emailings ciblés selon des critères de recherche, à un fil d’actualité (type facebook) avec une animation d’une communauté locale autour de l’emploi.

  • Favoriser le parrainage d’un proche pour un job à pourvoir localement (sur le principe de la recrutement participatif).

Résultats 1 an après ? à mettre phrase sur les réulstats accessibles

Des résultats tangibles, accessibles via la plateforme et accessibles par la collectivités permettent de suivre l’évolution de la démarche. Exemple à Cambrai, voici les résultats : 

Que cela soit sur l’employabilité de ses habitants, la mise en relation, la promotion et l’attractivité de ses employeurs , la collectivité territoriale a un rôle à jouer. En fonction de ces compétences, sa taille, son périmètre et ses spécificités les actions à mener seront distinctes, complémentaires des autres dispositifs nationaux ou en remplacement car plus adéquate.