Le digital fait partie intégrante de notre société. La maturité et la transition numérique d’un territoire, de sa population et de ses entreprises est devenue l’un des piliers fondateurs du développement économique territorial. Pourtant, cette maturité n’est pas encore acquise pour tous et partout.
Avec près de 20% d’illectronisme en France [1], l’enjeu de l’accompagnement au digital est fondamental en France. Les entreprises (TPE et PME en tête) sont un point névralgique de cette transformation.
Pourquoi ? Quelles sont les difficultés ? Et comment les accompagner dans la transformation ?
Digitalisation et Collectivités locales : comment accompagner la transformation ?
Les entreprises, TPE et PME, au coeur du sujet de la digitalisation
53% des dirigeants de TPE et PME (99% des entreprises françaises) déclarent avoir entamé la transformation digitale de leur entreprise , ce qui veut dire également que 1 sur 2 ne l’a pas démarrée. [2] Pour les Grands Groupes , la digitalisation est plus avancée (en 2019, 35% d’entre elles étaient à la moitié de leur projet de digitalisation).
Le covid 19 a changé la donne certainement, de manière brutale et sans transition. Mais, il a surtout montré aux derniers réfractaires que le digital était vital pour la survie de leur activité. Toutefois, malgré cette prise de conscience, certains freins demeurent.
Pourquoi est-il important pour votre collectivité locale d’accompagner vos entreprises dans leur transition numérique ?
Vos entreprises sont au cœur de votre développement économique. Pourvoyeuses d’emplois, de commerce, de dynamisme et d’attractivité territoriale , les entreprises peuvent être à la fois des éléments moteurs et accélérateurs ou à l’inverse des freins aux initiatives mises en place par votre territoire.
Exemple : les sites e-commerces gratuits
Prenons l’exemple des sites e-commerces gratuits proposés par les collectivités. Une belle initiative se heurtant à la maturité numérique des commerçants.
L’objectif de ces sites e-commerce est de faciliter l’accès aux habitants aux commerces locaux tout en aidant les entreprises (TPE Et PME) à digitaliser leurs pratiques commerciales.
Toutefois, par manque de maturité digitale, les commerçants n’ont pas réussi (pour beaucoup de sites e-commerce lancés) à adopter la démarche.
Résultats : Peu de produits ou de commerces sur le site et donc un abandon du site web par les habitants et les entreprises après plusieurs mois voire années.
Les conséquences des difficultés de digitalisation des entreprises sur le territoire ?
On peut les résumer en 2 grandes conséquences.
Un impact sur la compétitivité avec la conséquence sur l’activité commerciale notamment.
En effet, pour les entreprises ayant réussi leur digitalisation, 4 améliorations ont été constatées dans :
- les résultats (productivité et compétitivité),
- la relation client (conquête et fidélisation),
- le bien-être au travail et la rétention de salariés,
- l’efficacité opérationnelle.
A l’inverse, le manque de digitalisation pénalise grandement les entreprises dans leur développement commerciale… Avec des fermetures et cessations d’activité impactant le territoire.
Un impact sur les recrutements et les besoins de main d’œuvre des entreprises.
Les difficultés de recrutement sont l’un des freins principaux de croissance des TPE et PME. Le manque de pratiques digitales dans les recrutements arrive en tête du podium pour expliquer ces difficultés. Les TPE et PME recrutent principalement par bouche-à-oreille et de manière artisanale (41% des recrutements en France). *
Or le digital fait, maintenant, partie intégrante du recrutement et des processus RH. 53% des entreprises déclarent que les solutions digitales facilitent la collecte d’information (ex : les CVs) et l’optimisation des processus RH (gain de temps, économique, efficacité). [3]
* NB : 87% des professionnels du recrutement utilisent des solutions digitales. Cependant les TPE et PME n’ont généralement pas de recruteurs dans les équipes, cette charge est souvent attribuée au dirigeant lui-même.
De quelles difficultés parle-t-on ?
Parmi les freins à la
digitalisation de leur entreprise, 5 ressortent principalement.
5 freins principaux
- Manque de temps face à leur impératif business.
- Manque de moyens (financiers/matériels) pour entamer la transformation.
- Manque de recul et de compréhension face à la complexité du sujet et des technologies disponibles.
- Manque de ressources internes pour mener la transformation digitale.
- Une résistance en interne (salariale et du dirigeant parfois ) et un illectronisme.
En fonction de la taille d’entreprises concernées, des difficultés différentes [2]
- 50% des ETI sont freinées par un manque de moyens financiers.
- 60% des TPE / PME font face à une résistance culturelle persistante.
- 66% des Grandes Entreprises ont des difficultés à pallier le manque de ressources et de compétences en interne.
Il y a aussi des disparités entre les secteurs d’activité. 90% des entreprises du commerce sont digitalisées, mais seulement 1 industrie sur 4 a entamé sa transition numérique.
Qu’est ce qui fait défaut généralement dans la transition numérique ? L’accompagnement humain oublié
Même lorsque les collectivités locales s’emparent du sujet et apportent à leurs entreprises des solutions digitales, le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Rappelons l’exemple des sites e-commerces. Mais alors qu’est ce qui a fait défaut ?
Dans la plupart de ces échecs, les entreprises ainsi que les collectivités porteuses du projet se sont trouvées seules pour gérer la transformation digitale. Or la réussite d’une transition numérique nécessite un accompagnement humain pour transformer les pratiques et les inscrire durablement dans les « moeurs », avec une bonne appropriation de l’outil.
Il y a inévitablement une période d’appropriation conduite par une intervention humaine de pédagogie, de formation, de sensibilisation, d’animation, d’expertises et de formation, etc.
La digitalisation doit simplifier les démarches… Si cela devient pénible, peu d’utilisateurs retenteront l’expérience !
3 fondamentaux permis par l’accompagnement humain à la digitalisation.
1- Maintenir le lien humain sur le sujet digital
Pour organiser des rencontres, créer de l’inclusion en allant vers les chefs d’entreprises en difficulté et ainsi pallier la fracture numérique.
2- Apporter une approche complémentaire en fonction de la maturité numérique
Qu’importe la génération dont est issu le chef d’entreprise ou la date de création de l’entreprise, le rapport au digital peut se révéler complexe.
3- Adapter la transformation numérique au territoire
Et non l’inverse ! La transformation numérique est au service du développement économique du territoire… les entreprises et les collectivités ne doivent pas la subir, mais être soutenues et enrichies par celle-ci. Loin de la nécessité d’un outil sur-mesure, une certaine adaptabilité et agilité sont indispensables.
Comment la collectivité peut-elle accompagner la transition numérique de ses entreprises ?
Afin de consolider vos initiatives digitales, 3 types d’accompagnements de proximité peuvent être développés et ainsi faciliter la transformation.
N°1 : l’inclusion numérique par des dispositifs de rencontre.
La lutte contre la fracture numérique ne concerne pas uniquement les chefs d’entreprise…voire concerne souvent plus la population jeune, isolée de l’emploi ou séniore. Toutefois la proportion d’auto-entrepreneurs ou de chômeurs créant leur propre entreprise augmente d’année en année. Ainsi les chefs d’entreprise se retrouvent dans cette population de jeunes, personnes isolées de l’emploi ou de séniors.
Ainsi favoriser l’inclusion numérique de l’ensemble de la population et instaurer un accompagnement global adressé à tous permet d’éviter les stigmatisations et de prévenir les fractures numériques.
Certaines collectivités développent ainsi une démarche proactive de formation et d’accompagnement à l’inclusion numérique avec des services dédiés, des médiateurs numériques, des partenariats avec des associations.
Ex : le DigiTruck de la Ville d’Arras proposant, gratuitement, une salle de classe itinérante avec des experts de la formation numérique.
N°2 : des dispositifs avec un équilibre humain/digital pour simplifier les démarches.
Dans les dispositifs d’aide aux entreprises ou pour les démarches digitalisées, les guichets uniques sont rapidement évoqués.
Centralisant les services proposés par la collectivité, les guichets uniques sont des tiers lieux physiques ou téléphoniques ou purement digitaux. Ils peuvent concerner de nombreuses problématiques, notamment celles des entreprises.
Ils inversent l’approche d’accompagnement ! Car les guichets orientent les chefs d’entreprise vers les services les plus adaptés. Ils peuvent être : obligatoires, électroniques ou mixtes Humain/Digital.
Cette dernière option permet une certaine adaptabilité de service proposé.
Par exemple : « Place des Entreprise » , guichet unique issu de beta.gouv mixe le portail électronique et la cellule d’aide. Grâce à un réseau de conseillers et d’experts, les dirigeants sont directement appelés par les bons interlocuteurs afin de répondre à leur demande émise par mail.
N°3 : Choisir, plus qu’un outil digital, une vraie solution complète d’accompagnement.
Prenons l’exemple de l’accompagnement à la digitalisation du recrutement des entreprises. Beaucoup de collectivités font appel à des sites d’emploi pour mettre à disposition, de leurs TPE et PME, un outil digital pour recruter. Toutefois, la plupart sont peu adaptés pour les dirigeants de TPE et PME car ne proposent pas d’accompagnement sur les bonnes pratiques méconnues de ces derniers.
Et les collectivités non spécialistes également ne peuvent pas (ou peu) aider sur le sujet. Pour éviter cet isolement, les collectivités porteuses du projet doivent pouvoir s’appuyer sur le prestataire, expert dans son domaine, avec une transmission d’expertise sur la stratégie à adopter, l’utilisation et l’animation de l’outil.
Un partenariat face à l'enjeu de la digitalisation
S’appuyer sur un expert-conseil est le choix de la région Normandie ou encore de l’agglomération de Pornic Pays de Retz ou celle de Caux Seine Agglo concernant leur plateforme emploi. Ces collectivités souhaitent avoir un vrai partenaire pour obtenir des bonnes pratiques et maintenir l’engagement de leurs entreprises et leurs habitants / demandeurs d’emploi. Conscientes des enjeux sur l’adoption d’un nouvel outil, ces collectivités ont choisi d’être accompagnées par Lokal Job.
Via des préconisations de la part d’un chef de projet dédié (avant, pendant et après le lancement de l’outil), Lokal job soutient la collectivité dans sa stratégie de communication et dans ses actions pour animer son outil de recrutement.
La transition numérique des territoires est inévitable. Cette digitalisation doit simplifier les démarches et les outils digitaux aider et accélérer le développement économique. Par contre, un outil seul ne peut pas tout faire. Il faut savoir accompagner les acteurs de son territoire (entreprises comme citoyens). Mais aussi, en tant que collectivité, il faut savoir s’entourer de partenaires experts dans leur domaine afin de pallier le manque de ressources ou d’expertises locales.
De la justesse de ce partenariat nous en sommes convaincus chez Lokal Job ! Notre solution vous intéresse ? Prenons le temps d’en discuter . lien vers demande de contact.
[1] chiffres Insee 2019
[2] chiffres BPI lab 2019
[3] Selon l’étude de Sopra HR Software et L’Usine Digitale 2019
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