En mars 2021, la ville de Cambrai lançait sa plateforme « Cambrai pour mon emploi », éditée par Lokal Job. A destination des entreprises et des habitants du cambrésis, l’objectif de la Ville est de rapprocher les employeurs locaux et les demandeurs d’emploi, de faciliter cette mise en relation via cet outil digital simple. Dès les 1ers mois de nombreux recrutements ont pu être effectués. Nous sommes allés à la rencontre d’une des entreprises recruteuses : Lidl.
Manon Delplace, Cadre Recrutement Régional Lidl, et Geoffrey Daudelet, opérateur logistique recruté via la plateforme, reviennent sur leur expérience !Découvrez la retranscription de leur interview croisée ! (à découvrir en entier en vidéo)
« Cambrai pour mon emploi » qu’est-ce que c’est en quelques mots ?
Une plateforme de mise en relation Employeur / Habitants de la Ville.
Plateforme dédiée à l’emploi local dans le cambrésis, la plateforme « Cambrais pour mon emploi » est une véritable vitrine de l’emploi et du recrutement locale proposée par la Ville de Cambrai.
Via la plateforme, les entreprises diffusent leurs offres et gèrent leur recrutement. Les habitants peuvent postuler, recommander (ou parrainer) un proche ou partager les offres sur leurs réseaux sociaux.
Gratuite et en libre accès pour les entreprises et les habitants, la plateforme mise en place par la Ville a été déployée par Lokal Job, éditeur de logiciel de recrutement collaboratif pour les collectivités.
Comment avez-vous découvert la plateforme "Cambrai pour mon emploi " ?
Manon Delplace, Cadre Recrutement Régional Lidl :
« LIDL est une entreprise de la grande distribution, qui se développe chaque année de plus en plus. Notamment en 2012 où on a pris un grand virage avec notre sortie hard discount.
Depuis nous avons eu d’autres grands projets qui visent à devenir la référence en termes de qualité. Et c’est dans cette logique que nous avons recruté et que nous recrutons toujours d’ailleurs de nouveaux profils, notamment sur la plateforme logistique. C’est dans ce cadre que nous avons été approchés concernant la plateforme.
Une volonté de favoriser l'emploi local
En effet en février 2021, j’ai été conviée à la mairie pour la présentation de la plateforme « Cambrai pour mon Emploi ». Je me suis rendue sur la plateforme, parce que nous avions plusieurs postes à pourvoir à ce moment-là.
Nous voulions aussi favoriser l’emploi local avec des personnes qui habitent à proximité de la plateforme logistique LIDL.
J’ai mis l’annonce le mois d’après, on a eu une soixantaine de CV, dont 15 personnes qui ont été retenues. »*
* Sur la plateforme : A chaque annonce diffusée par les entreprises, les habitants inscrits reçoivent en fonction des critères d’intérêts qu’ils ont renseigné, des emails ciblés avec les annonces correspondants le plus à ce qu’ils souhaitent.
Geoffrey Daudelet, opérateur logistique recruté via la plateforme :
« J’ai eu connaissance de « Cambrai pour mon Emploi » via un petit livre qu’on reçoit par la ville de Cambrai. Je suis allé sur la plateforme pour voir les offres et je suis tombé sur l’offre de LIDL qui me paraissait vraiment très intéressante, au niveau de la proposition.
Je n’ai postulé qu’à une seule offre sur « Cambrai pour mon Emploi » et elle a été favorable tout de suite. »
Quel retour pouvez-vous nous faire sur l’utilisation de la plateforme ?
Geoffrey Daudelet, opérateur logistique recruté via la plateforme : « Sur « Cambrai pour mon Emploi », ça s’est fait très vite.
J’ai été visualiser l’annonce un lundi matin, j’ai créé mon compte, j’ai postulé à l’offre. En 4 jours, j’étais recruté.
Dans la journée du lundi, j’ai eu un mail de retour m’informant que l’offre a été transmise au recruteur. *
J’ai eu un premier appel le lundi soir et le jeudi soir, j’ai eu l’entretien qui a duré 45 minutes. A la suite, le recruteur m’a dit directement qu’il me prenait, que c’était bon. »
*Une Expérience de qualité : la plateforme digitale assure un suivi automatique auprès des candidats dès la réception de la candidature jusqu’au recrutement (ou refus) le candidat est tenu au courant de l’avancée de sa candidature.
Manon Delplace, Cadre Recrutement Régional Lidl : « La plateforme « Cambrai pour mon Emploi »est très simple d’utilisation, très intuitive pour des personnes même qui ne l’ont jamais utilisée ou n’ont pas l’habitude d’utiliser un tel outil.
J’ai, par exemple, mon alternante qui travaille avec moi, qui l’a utilisée également très facilement.
Le candidat met son CV en ligne et nous le réceptionnons derrière tout simple et de manière automatique.
Plusieurs étapes pour faciliter notre utilisation.
Il y a plusieurs étapes qui nous permettent vraiment de faciliter notre utilisation.
On peut, par exemple, faire changer de statut nos candidats en quelques clics : en cours, retenu ou recruté.*
*Depuis la plateforme : Les recruteurs peuvent directement gérer leurs candidats. En fonction du statut indiqué par le recruteur, le candidat reçoit différents emails de suivi automatiques. Une fonctionnalité simple et pratique pour les recruteurs, même novice, tout en assurant une expérience positive pour les candidats.
On va continuer à utiliser la plateforme évidemment. On utilise actuellement, d’ailleurs, sur des postes d’opératrices logistiques. Je conseille aussi la plateforme à d’autres employeurs dès que je peux. »
Un grand merci à Manon et Goeffrey pour leur témoignage ainsi qu’à la Ville de Cambrai pour sa confiance.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Lokal Job et sur le partenariat que nous pouvons vous proposer. Contactez-nous !
20 novembre 2022
Répondre aux besoins des TPE via un outil digital de recrutement : l’EPCI Pays de Falaise raconte !
Blog,Développement de l'emploi local,Cas pratique
24 septembre 2022
Le collaboratif, un levier puissant pour le développement économique de votre territoire !
Blog,Développement de l'emploi local
29 août 2022
Le marché du travail, une transformation à accompagner par les collectivités territoriales !
Blog,Développement de l'emploi local
22 juin 2022
La recommandation et le réseau de vos habitants, une force pour développer l’emploi !
Blog,Développement de l'emploi local
15 juin 2022
Lokal Job lance sa Gazette du Dev Eco !
Blog,Développement de l'emploi local,Cas pratique
19 mai 2022
Evreux ouvre ses portes au circuit court de l’emploi grâce à une plateforme
Blog,Développement de l'emploi local,Cas pratique
9 mai 2022
Recrutements en région Grand Est : Les ambassadeurs, un coup de pouce pour le développement économique !
Blog,Développement de l'emploi local
2 mai 2022
Recrutements en région Grand Est : Quelle est la situation des entreprises en région ?
Blog,Développement de l'emploi local
20 avril 2022
Trajet domicile / travail – quelle évolution de la mobilité des actifs ? Décryptage.
Blog,Développement de l'emploi local
21 mars 2022
Bassin Emploi : quels besoins et potentiels en région AURA ?
Blog,Développement de l'emploi local