Quels sont les métiers les plus recherchés par les entreprises de la Région Grand Est ? Quel est l’état du marché du travail régional ? Connaître les tendances de son territoire permet à chaque collectivité d’agir au plus près des besoins de ses entreprises, habitants et demandeurs d’emploi. Bien que certaines tendances soient nationales, chaque territoire possède ses spécificités…Quelles sont celles de la région Grand Est [1]? Quelle action mettre en place ?

région Grand Est besoin de main oeuvre

La région « Grand Est » : des recrutements en hausse, 4 secteurs pour 50% des projets !

La région Grand Est regroupe plus de 216 000 projets de recrutements, la plaçant en 6eme position des régions pourvoyeuses d’emploi ! Tout comme la tendance nationale, la région a vu son nombre de projets d’embauches augmenter en 2022 : + de 30 000 projets nouveaux ont vu le jour par rapport à 2021.

Signe que l’optimisme des entreprises ainsi que la reprise économique perdurent et s’accentuent malgré les contextes internationaux et sanitaires.

Une tendance à la hausse renforçant également les difficultés des entreprises de la région à recruter :  +13 points par rapport 2021 .

En résumé, l’état du marché de l’emploi /recrutements en région Grand Est

En comparaison : En France plus de 3 millions (+12% par rapport à 2021) de projets de recrutements dont 71% d’embauches durables (CDI ou plus de 6mois), soit + 7 points par rapport à 2021 .

Les TPE et PME (moins de 50 salariés) concentrent 7 projets sur 10 en 2022, en augmentation aussi par rapport à 2021.

Les secteurs qui recrutent dans le Grand Est ?

Tout comme en 2021, les entreprises du service aux particuliers et celles du service aux entreprises apparaissent en tête des futurs employeurs.

4 autres grands secteurs regroupent près de 50% des projets d’embauches de la région :

  • L’Agriculture (14%)
  • La Santé et le Social (13%)
  • Les Services scientifiques, techniques, administratifs & soutien (11%)
  • La Construction (9,5%)

5 départements - 4 bassins d’emploi : on recrute aux 4 coins de la région !

 5 des 10 départements Grands Est se situent au dessus des 10% des projets de recrutements …Et aucun absent sur le tableau 2022 ! Contrairement à certaines régions (telle que la région AURA par exemple) concentrant les projets sur 1 ou 2 départements, le Grand Est possède une grande représentativité. 

Au niveau des Bassins d’Emploi, la région offre de nombreuses possibilités réparties sur son territoire. Bien que Strasbourg arrive en tête (avec 13% des projets, env 30 000 projets), les bassins de Reims, Nancy, Metz et Troyes apportent aussi leurs lots de projets (entre 16 000 et 10 000 projets en 2022).

Les Fonctions de la région porteuses et celles en difficultés .

Parmi les fonctions les plus recherchées dans la région : les fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services arrivent en tête suivies par les fonctions sociales et médico-sociales puis celles d’ouvriers industriels et du BTP.

Toutefois ce sont sur ces 3 dernières que les entreprises de la région peinent le plus à recruter ! Ouvriers de la construction, métiers médico-sociaux et ouvriers industriels dépassent les 60% de difficultés de recrutements !

NB : difficultés de recrutement 1% = peu difficile / 100% = très difficile.

Bilan : une région dynamique avec des TPE et PME qui peinent toutefois à recruter !

La majorité des projets de la région est portée par des TPE et PME. En effet, plus de 98% des entreprises du Grand Est sont des TPE et PME avec moins de 50  salariés.[2]

Or avec un taux de chômage et un nombre de demandeurs d’emploi en baisse, ces entreprises souvent peu structurées dans leur fonction RH se trouvent en difficulté. Elles recrutent, en effet, qu’une à deux fois par an et sont souvent démunies : tant dans leurs pratiques RH que dans leur stratégie d’attractivité de Talent.

2 enjeux autour de leurs recrutements apparaissent

1/ Être visibles auprès de leurs candidats et se distinguer par rapport aux concurrents locaux …mais aussi régionaux : en effet les entreprises locales font face à une double concurrence, entre elles mais également face aux entreprises des autres bassins d’emploi et transfrontalières.  Comment faire ? Une vitrine locale .

2/ Développer une attractivité « employeur » pour attirer de nouvelles compétences dans la région : il faut effectivement réussir à approcher les candidats présents dans la région (et sur le territoire concerné) mais aussi réussir à FAIRE VENIR VIVRE les compétences qui n’habitent pas dans la région. Cet enjeu d’attractivité employeur rejoint la notion de marketing territorial notamment. Comment agir ? Grâce à vos ambassadeurs territoriaux à découvrir dans ce deuxième article. 

Aider ses entreprises à développer la visibilité locale auprès des candidats : la 1ère action pour aider les TPE / PME à recruter.

L’un des moyens pour cela est le canal web avec les jobboards et les sites d’emploi.

Cependant ces jobboards ont plutôt une approche nationale voire régionale que territoriale ou locale. Ils sont également plus tournés vers la volumétrie que la spécificité avec une approche « candidats » plus qu’ « entreprises ».

Sur Indeed par exemple, la localisation Strasbourg donne plus de 11000 résultats. Cependant, le classement n’est pas organisé par pertinence de localisation (en Km par exemple). Ce critère mobilité domicile/travail est pourtant l’un des arguments phares des candidats et employeurs.

Le classement se base plutôt via un système d’enchères des employeurs. Ainsi pour permettre un service gratuit aux candidats, les entreprises doivent payer plus pour être plus visibles que leurs concurrents.

Un désavantage notable pour les TPE et PME qui possèdent peu de moyens pour recruter.

Une plateforme publique pour favoriser la mise en relation entre recruteurs locaux et candidats à proximité.

Pour palier ce désavantage, la collectivité peut mettre en place son propre canal d’aide aux recrutements. Sous la forme d’une plateforme digitale ou d’un site web dédié, la collectivité territoriale peut rassembler l’ensemble des offres d’emploi de son territoire pour les rendre visibles auprès des habitants et demandeurs d’emploi.

C’est le choix qu’a fait la communauté de communes de Cœur Côte Fleurie avec sa plateforme « Mon job sur Cœur Côte Fleurie »  . La plateforme emploi est en libre accès et gratuite pour tous les habitants et entreprises de la communauté de communes regroupant les villes de : Deauville, Trouville , Touques, Villers sur Mer, Villerville, Saint Arnoult, Tourgeville, Vauville, Saint Pierre Azif, Blondille Sur Mer, Bénerville sur Mer.

Aussi bien les artisans, commerçants, TPE, PME et grands groupes locaux peuvent adresser aux habitants leurs offres d’emplois (CDI, CDD, contrats saisonniers, stages, alternances, apprentissage.)

Cette plateforme fait d’ailleurs partie d’un partenariat entre la Région Normandie et la société Lokal job, éditrice d’un logiciel de recrutement collaboratif. 2 avantages fournis : un outil d’aide RH pour les entreprises locales & une vitrine emploi pour les habitants qui peuvent postuler, recommander (parrainer) un candidat ou partager sur leur réseau (en tant qu’ambassadeurs).

 
Favoriser le circuit court de l’emploi, càd une approche locale autour des recrutements et des compétences dans une démarche collaborative, possède aussi un cercle vertueux de visibilité extra territorial … Permettre aux entreprises du territoire de rayonner à grande échelle via leur opportunité de recrutement attire aussi les compétences nécessaires au développement économique SUR le Territoire : habitants comme investisseurs ou entreprises.

Source : 

[1] Enquête BMO Pôle Emploi 2021 et 2022
[2] Chiffres l’Economie du Grand Est en chiffres clés 2019 – fournis par la région Grand Est.