Le 31 mai 2021, Pornic Agglo Pays de Retz (63 534 habitants – 6000 entreprises – 15000 et 16000 emplois) a lancé en partenariat avec Lokal Job : « Emploi Pornic Agglo».

Ce dispositif innovant et simple de recrutement (1er frein au développement économique) mobilise de manière solidaire les entreprises, les habitants et leurs réseaux autour de l’emploi local. L’objectif de l’agglomération : aider ses entreprises en leur apportant un outil de Marque Employeur Collective.

Retour sur le lancement du dispositif illustré par l‘interview du Vice Président d’un des Clubs d’entreprises de l’Agglo accompagné du Responsable de l’animation du Développement Economique.

Un outil de Marque Employeur : la visibilité de tous pour tous en faveur de l’emploi !

Sur la plateforme, les entreprises de l’agglo font connaître leurs besoins grâce un outil partagé et mutualisent les bonnes pratiques. Les plus petites bénéficient de la même lisibilité que les plus structurées et les communications sur les besoins des uns profitent aux autres.

« Emploi Pornic Agglo » développe une approche solidaire autour de l’emploi, basée sur la recommandation d’un tiers (l’habitant/la collectivité) mettant deux personnes en relation, ici : une entreprise et un candidat pour un emploi.

Via la plateforme, les habitants peuvent ainsi, en plus de postuler, parrainer un(e) candidat(e) pour les postes proposés.

Toutes les offres peuvent également être partagées par les habitants-ambassadeurs sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la visibilité du besoin du territoire.

Une Marque pour digitaliser le bouche-à-oreille autour de l’emploi.

Avec « Emploi Pornic Agglo » , l’agglomération veut aider ses entreprises à recruter en digitalisant le bouche-à-oreille autour de l’emploi (41% des recrutements en France, en 2020) grâce à : la visibilité des offres, le parrainage et le partage social des Ambassadeurs.

L’aspect local de la plateforme permet de créer aussi une visibilité « Employeur » commune. La « Marque Employeur » Territoriale créée collectivement montre la richesse et les besoins du tissu économique local, sur une seule et même vitrine. Chacun aide à la visibilité de l’autre.

marque employeur collective pornic agglo

L’innovation pour l’emploi : une volonté de l’agglomération.

Appuyée par les entreprises locales, motrices et en demande, l’agglomération applique le principe de la recommandation largement utilisé (et reconnu) en recrutement par les grandes entreprises, à l’échelle de son territoire, .

Une innovation dans la démarche et l’outil mais également dans l’approche collective !

Plus qu’un outil simple de gestion un recrutement proposé aux 5 000 entreprises du territoire, Pornic Agglo Pays de Retz souhaite développer une dynamique commune autour d’un outil mutualisé.

Philippe Gonin Responsable Responsable Animation Économique Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz - Marque Employeur Collective -

« Sur un territoire en développement comme le nôtre, le recrutement des talents est un réel enjeu pour nos entreprises.

Consciente des tensions sur certains métiers et, plutôt que de se mettre dans une posture de compétition, nos entreprises font le choix de la solidarité pour trouver une solution collective et locale. Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations et les clubs d’entreprises pour développer une plateforme consacrée à l’emploi en accord avec leurs besoins et attentes.

« Emploi Pornic Agglo» est en passe de s’imposer comme une Marque Employeur Collective au service de l’attractivité de notre territoire. Il est d’ores et déjà un outil collectif pour donner de la lisibilité à tous et faire avancer les projets de chacun. »
Philippe Gonin – Responsable Animation Économique Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz.

1re collectivité de la Région des Pays de la Loire a lancé cette initiative, Pornic Agglo Pays de Retz rejoint les collectivités des Hauts de France et de Normandie qui, elles aussi, ont fait le pari (gagnant) de faire confiance à leurs habitants pour favoriser l’emploi local.

Découvrez l’interview de Philippe Gonin et Thierry Ricci, Vice-Président du club des entreprises Pays de Retz.

Ils reviennent sur les enjeux de la plateforme, la prise en main par les entreprises et les enjeux à venir.