En anticipant la reprise économique et les besoins de ces acteurs locaux (collectivités territoriales et entreprises), la Région Normandie a impliqué Lokal Job dans son plan de Relance 2021. La Région souhaite ainsi donner à ses collectivités, leurs entreprises et habitants les moyens d’agir sur l’emploi.
« L’idée ce n’est pas de remplacer Pôle emploi, mais d’essayer de trouver un modèle participatif collaboratif et de proximité, c’est donc de multiplier des initiatives nouvelles. Par exemple, dans l’hôtellerie ou la restauration, on est beaucoup sur des emplois saisonniers et cette plateforme s’y prête d’autant mieux que dans la vie d’une commune, il y a nécessairement des gens qui cherchent du boulot saisonnier. » Hervé Morin – Président de la Région Normandie
Le contexte
Miser sur le parrainage pour favoriser l’emploi local.
Pour répondre aux enjeux locaux de : Contraintes de mobilité des demandeurs d’emploi, mise en réseau facilitant l’embauche, aide aux entreprises pour recruter, envie d’une participation collective, rencontre entre offres et demandes au niveau d’un territoire défini.
Avec le partenariat, la région Normandie propose, à ses collectivités, d’avoir chacune sa propre plateforme web dédiée à l’emploi et de miser sur :
- la proximité en permettant aux habitants de trouver un emploi près de chez eux et aux entreprises de rencontrer des candidats à proximité.
- la confiance envers les habitants en les sollicitant pour recommander (parrainer) un candidat à des entreprises locales qui recrutent.
La Région Normandie, en quelques chiffres :
- 69 EPCI dont 1 Métropole, 3 Communautés urbaines, 11 Communautés d’agglomération et 54 Communautés de communes.
- 1,28 million d’emplois.
- 3 327 477 Habitants.
- Plusieurs collectivités ont déjà profité du dispositif partenaire Lokal Job et plusieurs portails d’emploi locaux ont été lancés.
Le partenariat
Signé en 2020, le partenariat Lokal Job avec la Région Normandie est inscrit dans le plan de relance 2021 de la région. L'ensemble des EPCI normandes bénéficie du soutien de la région pour le lancement de leur dispositif local.
En quelques mois, la région Normandie a déjà soutenu les collectivités de Cœur Côte Fleurie, Aumale Blangy, Caux Seine Agglo, Roumois Seine, Pays de Falaise dans le lancement de leur plateforme pour l’emploi. D’autres collectivités normandes sont en cours de déploiement…
Chaque collectivité bénéficie d’une plateforme emploi propre avec le soutien de la région pour les plans de communication et les déploiements.
Découvrez le témoignage de Philippe Augier, Maire de Deauville et Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, qui nous partage son retour d’expérience 1 mois après le lancement de leur plateforme.